Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

SOS pour nos EVS, l’intersyndicale se mobilise avec la profession

jeudi 21 septembre 2017

Près d’une centaine de collègues EVS, directrices, directeurs et adjoints étaient réunis ce mercredi 20 septembre à l’appel de l’intersyndicale (CGT Educ’action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Snuipp-FSU , Sud Education 1er degré du Loiret) afin de protester contre la suppression des EVS dans nos écoles et de proposer un plan d’actions.

Ils ont décidé :

1. de 4 rassemblements devant 4 lieux symboliques du département :

Affiche rassemblements ci dessous à imprimer et afficher PDF - 548 ko

le mardi 26 septembre à 17h30 (tract en pj)
  • à Orléans devant l’IA (avec demande d’audience ci-dessous) PDF - 181.5 ko
  • à Pithiviers devant la sous préfecture
  • à Gien devant l’inspection, place Maréchal Foch
  • à Montargis devant la sous préfecture (place du pâtis)

Tract/Appel intersyndical PDF - 219.9 ko

avec cornes de brumes ou tous instruments pour notre rentrée en musique !!!

Le Gouvernement fait valser les EVS ? et bien nous réagissons en musique !

JPEG - 242.7 ko   2. de faire valoir la nécessité absolue de maintenir dans leur emploi tous les EVS (AADE) en poste et de créer les postes nécessaires au bon fonctionnement des écoles

- pour assurer l’accueil et la surveillance des élèves (les fiches RSST transmises systématiquement en cas de défaut de surveillance des élèves : ouverture, fermeture des portails, gestion des absences des élèves- téléphone aux familles pendant la classe , ...)

- pour permettre aux directeurs de réaliser au mieux leurs missions.

Nos organisations syndicales, appuyées par les collègues réunis ce mercredi, appellent tous les directeurs/les directrices qui, faute de cette assistance administrative indispensable, ne pourraient répondre aux exigences de l’administration, à s’engager dans une grève administrative appuyée par l’ensemble de l’équipe.

Ci-dessous propositions de :

• motion de conseil des maîtres opendocument text - 19.8 ko
  • motion conseil d’école opendocument text - 19.7 ko

que vous pourrez adapter à votre guise.

• un argumentaire"la grève administrative kézako ?" opendocument text - 14.7 ko

Les déposer collectivement lors des divers rassemblements à votre IEN ou lui envoyer avec une copie à votre organisation syndicale.

3. d’un courrier explicatif de la situation à destination des parents opendocument text - 68.8 ko à plié en 4 et à agrafer

4. Vous trouverez par ailleurs 2 autres pièces jointes :

• le courrier de l’intersyndicale envoyé au Ministère où une audience a été demandée : PDF - 301.6 ko
  • un modèle et une démarche afin d’interpeller le CHSCTD en ce qui concerne le défaut de sécurité suite à absence d’EVS Word - 90 ko

Enfin, au delà de cette action locale qui est une première étape, un certain nombre d’actions départementales ou nationales déjà inscrites dans le calendrier, peuvent permettre de se mobiliser encore :

• le 28 septembre avec les retraités dès 14 (Cathédrale d’Orléans) contre l’augmentation de la CSG puis à 15h place d’arc pour terminer devant le Théâtre d’Orléans lors de la venue du 1er ministre dans le cadre du Congrès des Régions de France.
  • le 10 octobre dans le cadre de la journée intersyndicale d’actions, de grève et de manifestations de la Fonction Publique pour protester contre : les 120 000 suppressions de postes programmées, le nouveau gel du point d’indice, le retour de la journée de carence et l’éventuel report des mesures PPCR et...la suppression des contrats aidés !!

L’appel de toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique PDF - 698.7 ko

• le 8 novembre dans le cadre d’une journée nationale d’action spéciale contractuels et précaires.

Rejoignez-les sur une ou plusieurs/toutes ces propositions.

Et vous, EVS, rapprochez-vous d’une organisation syndicale afin d’étudier les conditions de la rupture de votre contrat et les voies juridiques à explorer.

L’intersyndicale du Loiret (CGT Educ’action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Snuipp-FSU , Sud Education 1er degré du Loiret)