Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE - 1er poste  / Premiers pas 


fontsizeup fontsizedown

Premiers contacts

mardi 13 novembre 2007

Avec l’école

Le directeur ou la directrice et les autres enseignants

Dès que vous connaissez votre affectation (après la CAPD), vous pouvez prendre contact avec vos futurs collègues. Dans certains départements, nombreux sont ceux qui devront attendre le mois de septembre.

Un conseil des maîtres a souvent lieu en fin d’année pour organiser la rentrée suivante. Si vous connaissez votre affectation dès le mois de juin, demandez à y participer.

- Vous pourrez ainsi connaître votre classe, commander vos fournitures, prévoir vos progressions… mais aussi mieux connaître l’école : effectifs, horaires… (cantine, soutien, études dirigées ne peuvent être imposés à l’enseignant).

Attention certains postes amènent des contraintes spécifiques (poste en ZEP, SEGPA, IME, écoles à 4 jours, CEL...)

Concernant la répartition des classes, il n’existe pas de réglementation spécifique. L’accord de tous les maîtres est souhaitable. En cas de conflit, le choix s’effectue "selon l’usage", généralement suivant l’ancienneté dans l’école (mieux vaut éviter que ce soit l’IEN qui tranche) ; le Ministère recommande de ne pas attribuer un CP ou un CM2 à un sortant de formation, ce qui n’est pas toujours possible.

- Demander le règlement intérieur établi par le conseil d’école ainsi que le projet d’école.

La municipalité

En cas de nomination dans une classe unique ou un regroupement pédagogique (RPI)

Le maire est votre interlocuteur pour les questions de cantine, locaux et budget pédagogique... Vous pouvez demander à visiter les locaux, procéder à un premier inventaire et solliciter la possibilité d’être logé.

La circonscription

L’inspection de l’éducation nationale (IEN) est le responsable administratif et pédagogique de la circonsciption. Il est le supérieur hiérarchique direct des enseignants. Il est assisté par des conseillers pédagogiques dont l’une des principales missions est l’aide aux débutants.

Toute demande en direction de l’Administration doit se faire par courrier en respectant la voie hiérarchique. Une lettre, adressée à M ou Mme l’Inspecteur d’Académie, doit toujours être envoyée sous couvert de l’IEN de la Circonscription, qui fera suivre.

P.-S.

En cas de problème contactez le syndicat et conservez un double dans votre dossier personnel.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |