Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Spécialisations et direction 


fontsizeup fontsizedown

ASH : devenir enseignant spécialisé

mercredi 24 septembre 2008

Pour devenir enseignant spécialisé, et ainsi exercer en CLIS, RASED, SEGPA, établissement spécialisé, rééducation, etc..., il est nécessaire d’obtenir un CAPA-SH (Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Les différentes options du CAPA-SH :

options enseignants spécialisés chargés
A de l’enseignement à des enfants et des adolescents handicapés auditifs
B de l’enseignement à des enfants et des adolescents handicapés visuels ou aveugles
C de l’enseignement à des enfants et des adolescents handicapés malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs
D de l’enseignement à des enfants et des adolescents handicapés présentant des troubles importants à dominante psychologique
E de l’enseignement et aide pédagogique auprès des enfants en difficulté dans les écoles maternelles et élémentaires
F de l’enseignement et aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté
G de rééducations

La certification (le diplôme) : elle comprend une épreuve de classe, un entretien portant sur la connaissance générale de l’ASH, et un mémoire professionnel.

Le stage (la formation) se déroule sur un an, en alternance et sous forme modulaire. Des modules optionnels peuvent être préparés, sur des approches plus fines (autisme, troubles sévères du langage, etc...) .

L’examen du CAPA-SH est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires (âgés de moins de 50 ans, aucune condition d’ancienneté n’est par contre exigée).

L’IA envoie une circulaire dans les écoles au mois de janvier/février, ainsi qu’une demande de candidature pour les différentes formations proposées (n’hésitez pas à nous contacter pendant cette période, et pensez à nous envoyer le double de votre candidature...). Les candidats sont alors reçus en entretien par l’IEN, qui donne un avis (favorable ou défavorable) sur la candidature. Cet avis est ensuite examiné lors de la CAPD qui propose les départs en stage de formation CAPA-SH (courant mars). Les candidats retenus sont classés par barème.

2Indemnités ASH au 1er mars 20082

toutes les informations sur les indemnités sur le site national
- http://www.snuipp.fr/spip.php?artic...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |