Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

4 raisons de faire grève le 20 novembre

lundi 19 novembre 2007

Missions, salaires, emplois, retraites : que propose le gouvernement ? Quelles sont nos exigences ? Pourquoi il est important de faire grève le 20 novembre...

missions

Nous voulons un service public répondant mieux aux besoins de toute la population. > Le premier ministre répond moins de services, moins de personnels, moins d’Etat.

Moins d’éducation, moins de santé, moins de services publics mais plus de privatisations (eau, collecte des déchets, Poste, énergie…) ils veulent comme le demande le Medef « sortir de 1945, et (de) défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! » (Denis Kessler). C’est aussi le système solidaire de protection sociale qui est attaqué.

L’abandon du concours d’entrée, l’instauration d’un « pécule de départ » vers le privé et le choix d’un contrat de droit privé « négocié de gré à gré » détruiraient définitivement le statut de la fonction publique qui a permis que se constitue en France une « fonction publique intègre, professionnelle et impartiale. » Rapport du conseil d’État de 2003.

Le dynamitage du statut, l’abandon des fondements du service public, l’égalité comme la continuité, représentent une véritable « contre-révolution culturelle » porteuse d’aggravation des inégalités sociales et territoriales.

salaires

Nous exigeons le maintien du pouvoir d’achat de tous et une refonte globale de la grille indiciaire. > Le gouvernement répond par des mesures "ciblées", les heures sup’ et le mérite.

Les agents de la Fonction Publique ont perdu près de 7% de leur pouvoir d’achat depuis 2000. Il leur manque environ 50 jours de salaire. Les carrières sont de moins en moins attractives ; réduites à quasiment rien en début de grille. « La mise à plat des modalités de rémunérations est, je le sais bien un grand chantier difficile. (…) Mais avant tout il faut parler des heures supplémentaires. » N. S.

Ils veulent troquer les suppressions de postes contre les heures sup. C’est unmarché de dupes qui va dégrader les conditions de travail de tous au profit dequelques-uns. « C’est dans cet esprit que je veux ouvrir le chantier de l’individualisation des rémunérations pour qu’il soit davantage tenu compte du mérite. » N. S. Qui choisira les « méritants » ? Sur quelle base ? Et les autres ?

emplois

Nous voulons la qualité et l’efficacité des services publics et la fin de la précarité. > "Je me suis engagé à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite."

les chiffres sur l’emploi
2003 2004 2005 2006 2007 2008
- 993 - 4 537 - 7 392 - 5 430 - 15 032 - 22 921

Annonces sur les quatre années 2009 à 2012 : – 120 000 à – 150 000. Il va falloir, en effet, « travailler plus » pour tous ceux qui resteront. Il faudra aussi réduire les missions de service public, les privatiser. Travailler tous : Ces suppressions ont conduit au chômage, ou menacent une partie des agents non titulaires, qui représentent environ 15% des personnels.

retraites

La FSU défend pour tous les salariés un taux de 75 % à 60 ans pour 35 annuités et demie. > Vers 41 annuités en 2012 ?

Sans égard pour le processus inscrit dans la loi, le Premier ministre vient d’annoncerl’allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite au taux maximum : 41 annuités en 2012, tout en avançant d’autres sujets : les avantages familiaux et conjugaux, la révision du dispositif des carrières longues et l’objectif du minimum de pension. Le gouvernement continue de faire le choix de la baisse des pensions et entretient la défiance vis-à-vis des régimes par répartition. Sarkozy oppose « les petites retraites » et « les faibles pensions de réversion » aux « privilèges » des régimes spéciaux. Le défenseur du bouclier fiscal oublie que les réformes Balladur et Fillon sont des machines à fabriquer des petites pensions.

Débattons : face à l’accroissement de la population âgée, doit on procéder par l’accroissement du financement mutualisé et solidaire ou faire appel à l’épargne individuelle ?

VOILÀ POURQUOI, LE 20 NOVEMBRE,NOUS SERONS EN GRÈVE

2806 Messages de forum