évaluations CM2 : comment résister.

mardi 20 janvier 2009

le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, appellent au tri sélectif... des exercices.

A la suite de notre relance d’enquête, une centaine d’écoles, à notre connaissance,( mais certainement plus dans la réalité) (messages qui suivent cette consigne) sont soit prêtes à ne pas faire passer, soit à ne faire passer qu’une partie des évaluations et en en demandent le report. Dernière minute : La FCPE national en demande également le report !

Par contre ces écoles demandaient, toutes, le soutien des organisations syndicales ainsi qu’ une consigne dans laquelle ils pourraient tous s’inscrire.
Voici ce que nous vous proposons.
L’appel national unitaire à faire un tri "sélectif" des exercices et à ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission va rendre impossible toute exploitation par le ministère de ces évaluations permettant ainsi d’atteindre notre objectif de blocage de ces évaluations.

2Fichier de saisie Evaluation CM22

Le ministère va fournir la semaine prochaine un fichier Excel pour la saisie des résultats de l’évaluation CM2. Avec ce fichier, les collègues appliquant la consigne syndicale de non passation des items correspondant à des notions non étudiées ne pourront pas exploiter les données saisies car les synthèses produites ne gèrent pas l’absence de réponse.

Nous proposons donc de mettre à disposition des collègues un fichier permettant de neutraliser des items. C’est une adaptation du logiciel « officiel ». Ce fichier permet :
- de marquer les items non évalués dans la bande rouge de la feuille de saisie des items ;
- d’avoir des synthèses collectives et individuelles prenant en compte les items non évalués ;
- d’imprimer la feuille anonymée pour transmission. Cette feuille liste le nombre d’items réussis par élève pour chaque domaine.

Ce fichier est protégé. En cas de constat d’erreur, nous en informer immédiatement afin de faire un correctif pour tous les collègues.

NB : comme JADE ce fichier annule la synthèse sur un domaine dès qu’une absence est saisie. Pour les items non évalués, il faut laisser la case vide (ne pas utiliser la lettre « A »).

Excel - 976 ko

Le SNUipp 45 appelle donc, au minimum, à mettre en place ce dispositif dans chaque école du département.

Cependant, dans le cas où des écoles du Loiret décideraient de ne pas faire passer les évaluations CM2 la semaine prochaine, le SNUipp 45, considérant que cette démarche est justifiée les soutiendra totalement et fermement. Voici entre autres commentaires de Rémi BRISSIAUD sur le site du café pédagogique :
- voir l’article
- voir l’article,

Les échanges avec les familles sont essentiels : réunissez les parents dans la classe pour expliquer les problèmes que posent ces évaluations. Utilisez le modèle de lettre aux parents ci-joint (en le modifiant à votre guise) pour apporter un contre poids, au courrier de l’IA, si vous souhaitez transmettre ce dernier.

D’autre part, le SNUipp départemental soutiendra, également, totalement les directeurs qui ne feraient remonter aucun résultat auprès des IEN ou des IA pour « éviter la mise en concurrence contrôlée des écoles » (cf. page 2 dudocument PDF joint du Ministère envoyé aux IA mais resté toujours secret pour les collègues de CM2 et directeurs !!!)