Aide personnalisée : suspension du 11 au 22 mai

jeudi 14 mai 2009

L’aide personnalisée est présentée par le ministère comme le dispositif majeur de lutte contre les difficultés scolaires (avec les stages de remise à niveau). Pour autant, malgré les demandes récurrentes du SNUipp, aucun bilan officiel n’a pourtant été effectué, mise à part la publication du nombre d’élèves pris en charge en novembre.

Enquête 60 heures

En conséquence, avant la fin de cette année de mise en place, nous vous proposons de suspendre à nouveau l’aide personnalisée du 11 au 22 mai et d’utiliser ce temps pour faire le point à partir du questionnaire disponible sur ce site , en réfléchissant aussi aux perspectives. Nous vous remercions d’y participer en remplissant cette nouvelle enquête en ligne ou en nous la renvoyant en version papier ci-contre avant le 5 juin.

Le SNUipp a mis en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, afin d’établir un bilan qualitatif et interpeller les inspecteurs d’académie et le ministre. A ce jour, le ministère n’a toujours donné aucune réponse à cette demande.

Une première enquête sur les difficultés rencontrées par les équipes en début d’année scolaire a été suivie d’un premier bilan d’étape (consultable sur le site du SNUipp national), après la première période de suspension en décembre, puis relancée en janvier. Sur ces bases, le SNUipp a estimé que la mise en place de l’aide personnalisée n’a pas permis de faire progresser efficacement le traitement de la difficulté scolaire.

Enquête 60 heures

Celle-ci permettra en fin d’année scolaire, sur la base de ce bilan, et des précédents, de faire de nouvelles propositions, afin de peser sur l’avenir et la réussite de tous les élèves. Dans ce cadre aussi, il s’agit d’obtenir la réouverture du dossier du rythme de la journée de l’élève et de la semaine scolaire en interpelant le Ministère.

Lettre aux parents

D’autre part, vous trouverez également ci-contre un modèle de courrier destiné à informer les familles des raisons de cette nouvelle suspension, en les invitant à vous rencontrer.

Enfin, merci de nous faire savoir qui participe à cette suspension en remplissant le formulaire ci-dessous :