Vous êtes actuellement : FSU  / Instances  / CHSCTD

Nouveau CHSCTD le 22 novembre : faites remonter !

samedi 20 octobre 2018

Lors du CHSCTD du 16 octobre, le DASEN, visiblement très pressé et ayant l’air de ne pas maîtriser tous ses dossiers a "expédié" le CHSCTD en ne donnant quasiment aucune réponse à nos demandes concernant les collègues. La FSU, excédée, s’en est offusqué ! Un nouveau CHSCTD sera convoqué le 22 novembre prochain.

Ce mardi 16 octobre avait lieu un CHSCTD (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental). L’ordre du jour extrêmement conséquent (dernier CHSCTD annulé en juillet) ne pouvait être traité entre 14h et 16h (horaires impératifs imposés par l’administration en raison de contraintes d’agenda). Le DASEN arrivé après 14h, puis devant le quitter à 15h pour rencontrer un Inspecteur général IGEN (information apprise sur place) s’est montré pressé, agacé et ne maitrisant visiblement pas les dossiers pourtant évoqués lors du Groupe de travail du 11 et transmis par ses services.

La FSU a dû reprendre les dossiers, notamment les fiches remontées concernant les élèves dits à "Besoin Educatif particulier" alors qu’il auraient dû être présentés par le DASEN avec une réponse à la clé. La seule réponse a été "personnalisée" en direction des membres de la FSU en réaffirmant à 2 reprises que "le protocole de prise en charge de ces élèves suivait son cours...".

La FSU seule, à 2 reprises également, a demandé à ce qu’une réponse du type "le CHSCTD préconise l’aide d’un adulte supplémentaire dans ces classes dans l’attente d’une AVS, de la commission...." soit faite. Cette "formule" avait été convenue, au préalable lors du GT du 11, avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives devenues soudain muettes !

Refus du DASEN qui a trouvé plus urgent de rencontrer l’IGEN que de répondre à ces collègues qui vivent au quotidien dans ces conditions dans l’attente de pouvoir faire correctement leur métier qui est : d’enseigner ! Ce que la FSU 45, seule encore, le lui a fait remarquer renforçant ainsi son agacement. Remarque non cautionnée par une autre organisation syndicale quand l’autre restait toujours muette...

Devant ce fiasco et face à nos demandes réitérées de prise en compte des besoins réels, quasi vitaux de nos collègues et de réponse à faire, un nouveau CHSCTD est programmé le jeudi 22 novembre précédé d’un groupe de travail le jeudi 8 novembre.

Il est urgent de faire remonter toutes vos situations par les 3 voies (au bas de l’article) par le biais des fiches répétitives contenues dans le guide RSST plus bas : avant le 8 novembre, de préférence et, en tout état de cause, avant le 22.

Nouveauté

Publication PDF ci dessous du

. PDF - 2 Mo

Ne vous sentez plus isolé-e-s, faites remonter vos difficultés !

D ’autant qu’en page 7 de ce guide figure ce passage :

“Les registres santé et sécurité au travail

Les incidents liés à la prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs devront faire systématiquement l’objet d’un signalement dans les registres santé et sécurité au travail, afin de rendre visibles ces situations et de les faire reconnaitre.

Il est souhaitable à cet égard d’informer et d’alerter le CHSCT compétent, en contactant le secrétaire ou un membre de cette instance. L’intervention du CHSCT permet en effet d’apporter de manière concertée des solutions concrètes à ces situations et de programmer des actions de prévention permettant d’éviter la survenue de situations similaires.”

C’est ce qu’a essayé de faire valoir la FSU 45.

Alors, ne vous privez pas !

Vous trouverez ces fiches dans les deux dossiers disponibles, version papier, dans vos écoles (pages 3 et 4, fiches 1/10 et 2/10 à répétition) en cliquant sur les images respectives ci-dessous.

Fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail)

Dossier RSST

Fiche RDGI (Registre Danger Grave et Imminent)

Dossier RDGI

Faites remonter vos fiches à :

• à l’attention de l’assistant de prévention de la circonscription (un des conseillers pédagogique de la circo à l’adresse mail de la circo)
  • à la secrétaire du CHSCTD à l’adresse : chsctd-sec-45@ac-orleans-tours.fr
  • à un membre du CHSCTD. Pour la FSU 45, pour le 1er degré :

- Bruno Chirouse : Bruno.Chirouse@ac-orleans-tours.fr

- Hervé Albert : Herve. Albert@ac-orleans-tours.fr

Conditions de travail au sein de l’école, élèves dits à "Besoin Educatif Particulier", relations avec la hiérarchie.....Toutes les situations doivent être traitées. Relancez, faites remonter toutes vos fiches (pages 1 et 2/10 dans le guide RSST) avant le 8 novembre, y compris celles relatives à la perte de votre EVS. L’administration doit prendre en compte toutes les situations. Le SNUipp, dans la FSU 45, y veillera.