Aux URNES AESH !

AESH - CUI : Les élections pro

L’urgence d’un vrai statut

Compte-rendu audience avec le DASEN

AESH - CUI : Les élections pro c’est aussi pour vous !

Du 29 novembre au 6 décembre, les accompagnants AESH, ou en contrat CUI, comme tous les autres personnels, sont invités à élire leurs représentants face à l’administration au sein des CCP (Commission Consultative Paritaire) et CTA (Commission technique Académique).

Les besoins importants d’accompagnement pour assurer la scolarité des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions font que leur nombre dans les écoles et établissements a considérablement augmenté ces dernières années. Les AESH sont intégrés dans les équipes éducatives et leur rôle auprès des élèves est reconnu.

Ces personnels pourront élire leurs représentant·es pour siéger dans les commissions consultatives paritaires académiques (CCP) et dans les comités techniques académiques et ministériels. Les questions qui concernent les accompagnant·es sont traitées dans ces instances et la tenue de groupes de travail spécifiques permet d’obtenir des avancées en termes de gestion des personnels, des salaires ou des conditions de travail.

Car il est grand temps de se pencher sur ce métier qui, plus de quatre ans après la parution du décret fixant leurs conditions de recrutement et d’emploi, reste une simple fonction ou mission aux conditions de contrat précaires. Pour tout savoir sur les élections professionnelles, c’est ici :

L’urgence d’un vrai statut

Un statut de la Fonction publique, un travail à temps complet et un meilleur salaire sont les préalables pour la reconnaissance d’un vrai métier. C’est ce que le SNUipp et la FSU revendiquent pour tous les accompagnants des élèves.

Faire le choix du SNUipp et de la FSU, c’est conforter un syndicalisme qui a fait de la résorption de la précarité́ l’une de ses batailles et qui s’est engagé́ dès le début à défendre les droits et les conditions d’emploi des personnels contractuels.

AESH : AUDIENCE du 5 novembre avec le DASEN

Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour améliorer les conditions de travail des AESH ! On ne lâche rien ! Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de l’audience du 5 novembre.

Nous resterons mobilisé·es et solliciterons à nouveau le DASEN. Sans avancées notoires, la lutte juridique pourra être nécessaire.

Nous avons également demandé à rencontrer ceux qui font la loi : après le soutien des sénateurs J.P Sueur et H. Saury, nous avons demandé au député Richard Ramos de se positionner. La réponse de la députée Stéphanie Rist étant très loin de la réalité, nous lui avons demandé une rencontre afin de la confronter à la vie réelle des AESH.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant. N’hésitez pas à nous solliciter !

Vous trouverez ici le compte-rendu d’audience :