Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Elections : La FSU et le SNUIpp majoritaire, Merci pour votre soutien !

vendredi 7 décembre 2018

Les enseignants des écoles renouvellent leur confiance au syndicat majoritaire.

La FSU et le SNUipp45 saluent tous les collègues qui ne sont pas découragés en participant globalement mieux qu’en 2014, et malgré les obstacles, à ces élections. Vous avez montré par là même votre détermination et tout l’attachement que vous avez dans le rôle joué par vos représentant-es des personnels. Alors que pour la 3e fois, les élections professionnelles se déroulent sous forme électronique au ministère de l’éducation nationale, nous dénonçons l’impréparation, l’improvisation et la négligence qui ont entouré ces élections, ainsi que l’insuffisance de prise en compte des bilans antérieurs. Parmi les personnels les plus empêchés de voter, figurent particulièrement les contractuels, mais aussi les personnels affectés dans l’enseignement supérieur ou dans d’autres ministères.

Dans le Loiret, le taux de participation est en hausse pour l’ensemble des 4 scrutins qui nous concernaient.

CAPD 45

Même si nous regrettons un faible taux de participation (37,96%), nous pouvons noter que celle-ci progresse par rapport au dernier scrutin de 2014.

Inscrits : 3772 ; Votants : 1432 ; Exprimés : 1383 ; Nuls : 49

SNUipp-FSU : 681 voix 49,24% 5 sièges

SE-UNSA : 477 voix 34,49% 4 sièges

Sgen-CFDT : 146 voix 10,56% 1 siège

CGT-SUD  : 60 voix 4,34% 0 siège

FO : 19 voix 1,37% 0 siège

Le nombre de nos voix augmente considérablement par rapport au résultat de 2014 (+178 voix), cependant la répartition des sièges reste stable.

Le SNUipp-FSU conforte sa place de première organisation syndicale dans le Loiret.

CTA Orléans-Tours

FSU : 6875 voix 6 sièges

UNSA : 3523 voix 3 sièges

FO : 1667 voix 1 siège

Sgen-CFDT : 1071 voix

CGT : 967 voix

SNALC : 864 voix

SUD : 625 voix

SNPTS : 153 voix

La FSU reste majoritaire, gagne 1 siège et progresse de 1000 voix.

• CTSD 45

De ce résultat, découle la répartition des sièges en Comité Technique Spécial Départemental. FSU 5 sièges – UNSA 3 sièges – Sgen-CFDT 1 siège – SNALC 1 siège.

La FSU reste majoritaire. L’UNSA perd 1 siège au profit du SNALC.

CTM

Le Comité technique du ministère de l’éducation nationale devrait compter 6 élus Fsu, 4 Unsa, 2 FO et 1 élu pour le Sgen Cfdt, la Cgt et le Snalc. Sud n’aura pas d’élu au CTM.

CAPN

Le SNUipp-FSU conserve ses 6 sièges à la commission administrative paritaire nationale avec 44,33% des voix devant le SE-Unsa qui recueille 25,12% des voix et 3 sièges. Le Snudi-FO arrive en troisième position avec 14,22% des voix et 1 siège.

Alors que le gouvernement remet en cause les instances représentatives des personnels, ceux-ci renouvellent leur confiance à leurs représentants et au rôle indispensable qu’ils sont amenés à jouer au quotidien pour la défense des enseignants et d’une école de la réussite de tous les élèves.