Vous êtes actuellement : FSU  / Actions

Crise sociale : appel à une journée d’action le 14 décembre

lundi 10 décembre 2018

Appel unitaire des organisations syndicales UD CGT Loiret, FSU Loiret, Solidaires Loiret, UNEF Loiret à une grande journée d’action et de manifestations le vendredi 14 décembre dans le Loiret : Orléans : 10h30 Place d’Arc Montargis : 10h30 Place du Pâtis Gien : 10h30 Place Jean Jaurès Pithiviers : 10h00 Rond-point LECLERC

Pour la FSU, face aux inégalités grandissantes et au sentiment d’abandon d’une grande partie de la population, le gouvernement doit apporter immédiatement des réponses à l’urgence sociale et écologique. Des réponses qui passent aussi par un rôle renforcé des services publics et une reconnaissance de leurs agents. L’heure est à l’action unitaire pour gagner sur les revendications !

Communiqué unitaire des organisations syndicales UD CGT Loiret, FSU Loiret, Solidaires Loiret, UNEF Loiret

L’heure est à l’action unitaire pour gagner sur les revendications !

Le mouvement des gilets jaunes, les luttes engagées dans la période, démontrent que le monde du travail, la jeunesse, les retraités rejettent massivement la politique antisociale du gouvernement et sont disponible pour la mobilisation collective.

Dans cet esprit l’UD CGT Loiret, FSU Loiret, Solidaires Loiret, UNEF sont d’accords pour dire qu’il faut jeter toutes les forces syndicales dans la bataille.

Le pouvoir macroniste est allé trop loin par orgueil et obsession des intérêts du capital. Il est aujourd’hui dos au mur. Le moment est venu de le faire reculer et d’arracher des avancées.

Pour l’augmentation des salaires et des pensions, des minima sociaux, pour l’arrêt du démantèlement de la fonction publique, pour le rétablissement de l’impôt sur la fortune, contre l’augmentation des taxes sous prétexte de réchauffement climatique, pour faire payer les riches agissons !

Gouvernement et patronat, qui depuis des années, restent sourds à tout progrès social, qui s’accaparent les richesses que les travailleurs créent, sont responsables de la désespérance qu’ils tentent de faire payer à la jeunesse.

Les organisations UD CGT Loiret, FSU Loiret, Solidaires Loiret, UNEF ne peuvent accepter que le pouvoir frappe et tape nos enfants. La jeunesse est victime d’une répression inadmissible juguler l’agglomération des exaspérations. Les lycéens, qui se mobilisent contre le tri social pour l’entrée à l’université, qui veulent des moyens pour l’éducation et avoir le droit d’espérer un avenir de progrès, sont la cible d’une répression violente et en particulier à Orléans. Au point qu’un jeune de 16 ans a été grièvement blessé par un tir de Flash-Ball en pleine tête. Les organisations syndicales précitées dénoncent avec vigueur cette agression par un policier.

Les organisations syndicales n’ont jamais prônés l’action violente. Mais la violence est d’abord sociale, il y a urgence à augmenter le Smic au minimum à 1800€, les pensions et les minimas sociaux, le dégel du point d’indice. Urgence à instaurer une réelle justice fiscale qui fasse contribuer les plus riches.

La CGT, la FSU, Solidaires, Unef du Loiret appellent leurs syndicats à agir et à travailler les convergences de luttes à déposer les cahiers revendicatifs dans chaque entreprise ou établissement.

JPEG - 34.7 koLa CGT, la FSU, Solidaires, Unef appellent l’ensemble des salariés du privé et du public, des privés d’emplois, des retraités, des lycéens, des étudiants, à se réunir en assemblées générales, à débattre de cahiers revendicatifs et décider collectivement des modalités d’actions y compris la grève reconductible pour préparer les différentes mobilisations nécessaires à l’élévation du rapport de force.

Les organisations syndicales précitées appellent d’ores et déjà à une grande journée d’action et de manifestations le vendredi 14 décembre dans le Loiret :

Orléans : 10h30 Place d’Arc

Montargis : 10h30 Place du Pâtis