Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Suite aux annonces présidentielles du 10 décembre, Tous en grève le 14 décembre !

jeudi 13 décembre 2018

Le SNUipp-FSU 45 appelle les enseignant.e.s à se mettre en grève ce vendredi 14 décembre. Modalités, lettre aux parents et lieux de manifestations à la suite.

Attention modification du point de départ de la manifestation à Orléans : ce sera Cathédrale et non place d’arc comme prévu initialement

Depuis plusieurs semaines, c’est un mouvement social protéiforme qui se déploie partout en France. Depuis quelques jours la situation s’aggrave et après le mépris, le gouvernement répond aux manifestant.es par la violence. Violence d’autant plus inacceptable quand elle s’exerce sur des lycéens et lycéennes s’opposant aux projets du ministre de l’Éducation Nationale (réforme du lycée, réforme des lycées professionnels, parcoursup).

Les annonces faites par le président hier, lundi 10 décembre, ne sont qu’une violence de plus. Elles ne sont pas à la hauteur des attentes de justices sociales, pire les soi-disant avancées ne le sont pas vraiment car financées par l’Etat c’est-à-dire les français.es eux-mêmes. Et une fois de plus, les fonctionnaires sont les grands oubliés des annonces gouvernementales alors que leur pouvoir d’achat est rogné depuis des années avec le gel du point d’indice et la mise en place de la journée de carence entre autre.

L’école subit aussi la violence du ministère. Les injonctions se multiplient, la liberté pédagogique est mise à mal, la réforme de l’ESPE va précariser la profession (formation tronquée, accueil de contractuel.les dans les écoles), le fonctionnement démocratique de nos conseils des maîtres et maîtresses est menacée par le projet du nouveau statut pour la direction... Les racines du mouvement social actuel plongent dans les politiques néolibérales menées depuis des années qui ont construit une société de plus en plus inégalitaire.

La question que ce mouvement renvoie est donc bien celle de la répartition des richesses entre le capital et le travail. La France n’a jamais connu plus de millionnaires. Depuis plus de vingt ans les inégalités progressent alors que la richesse augmente.

La place du SNUipp-FSU 45 est donc bien aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent actuellement sur les questions de justice fiscale, sociale et climatique tout en refusant les boucs émissaires habituels des discours racistes, antisémites ou xénophobes.

Nous appelons à une autre répartition des richesses et à l’urgente nécessité de placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. Ce sont les mobilisations multiples dans les entreprises comme dans la rue, par la grève et par l’action, qui permettront de peser sur les décideurs publics ou privés pour que ces changements s’imposent.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 45 appelle tous les personnels à faire grève le vendredi 14 décembre pour une nouvelle politique éducative, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour la défense de la protection sociale et des services publics dans les territoires.

Ci dessous modèles de lettres aux parents

version PDF

version modifiable

Word - 93 ko

Avec les organisations syndicales CGT, Solidaires et UNEF du Loiret, la FSU 45 appelle d’ores et déjà à une grande journée d’action et de manifestations le vendredi 14 décembre dans le Loiret :

Orléans : 10h30 Cathédrale

Montargis : 10h30 Place du Pâtis

Gien : 10h30 Place Jean Jaurès

Pithiviers : 10h00 Rond-point LECLERC

Communiqué commun Loiret ci dessous

Déclaration d’intention de grève : Boycott

Pour le SNUipp-FSU, l’obligation faite aux agents de déclarer préalablement leur intention de participer à une grève constituent une entrave au droit de grève des enseignants des écoles publiques.

C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU demande au gouvernement l’abrogation de cette loi dite loi SMA.

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU 45 continue d’appeler la profession à abandonner la procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 14 décembre. Il s’opposera à toute mesure disciplinaire qui serait prise à l’encontre des agents.

Néanmoins, pour celles et ceux qui le souhaitent vous trouverez un modèle de déclaration ci-dessous à envoyer avant ce soir, mardi 11 décembre, à votre IEN. Word - 13 ko