"Formation" et accueil des stagiaires 2010 : dites non au compagnonnage !

Motions et courriers de refus.

vendredi 18 juin 2010

Pour refuser ensemble la réforme de la formation des enseignants telle qu’elle nous est proposée, le SNUipp vous propose courriers et motions à adopter en conseil des maîtres, d’école.

[*Les collègues des écoles des circonscriptions d’Orléans ont été destinataires d’un courrier de leur IEN leur proposant d’être maître d’accueil pour les stagiaires dans le cadre de la nouvelle "formation" des enseignants. Pour le SNUipp, il s’agit d’une provocation supplémentaire niant l’importance de la formation et le rôle spécifique des maîtres formateurs diplômés ! En conséquence et par solidarité avec nos collègues stagiaires qui veulent une formation digne de ce nom, le SNUipp vous propose un modèle de courrier de refus (écrit par une école d’une circonscription d’Orléans), une motion à adopter en conseil des maîtres et une autre qui pourra faire également l’objet d’une information lors de votre prochain conseil d’école. Plus que jamais, enseignants et parents doivent être informés des conséquences désastreuses de la réforme de la formation des enseignants sur le métier, les écoles et les élèves.*] Un courrier à detination de tous les parents est en cours d’élaboration.

Motion conseil des maîtres
Modèle de courrier de refus
Motion conseil d’école

Par ailleurs, le SNUipp a réuni les maîtres formateurs du département et a élaboré, avec eux, un courrier à destination de l’Inspecteur d’Académie lui demandant un groupe de travail spécifique sur la mise en place de ce dispositif et la considération de leur mission. Ce courrier a été proposé à l’ensemble des organsiations syndicales du Loiret pour un soutien.

P.-S.

Envoyez ces courriers à l’IA et une copie pour votre section départementale !