Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité académique 


fontsizeup fontsizedown

Les mesures pour la rentrée 2020

jeudi 19 décembre 2019

Dans l’académie d’Orléans Tours : - 27 moyens d’enseignement

Lors du Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale du 18 décembre, les mesures pour la rentrée 2020 ont été présentées.

Dans l’académie Orléans-Tours, le ministère estime une baisse des effectifs de 3126 élèves dans le 1er degré (soit -1,4%).

Au niveau national, ils prévoient la création de 440 moyens d’enseignement afin d’approfondir la politique engagée en faveur de la justice sociale et de l’égalité territoriale.

Pour la rentrée 2020, ils prévoient de :
- limiter le nombre d’élèves à 24 dans les classes de Grande Section de maternelle.
- poursuivre le déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme.
- mieux répondre à la diversité des territoires notamment dans les territoires ruraux.

Cependant, pour notre académie ils prévoient de supprimer 27 moyens d’enseignement à la rentrée 2020.

On voit mal dès lors comment pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ou encore la limitation des effectifs en grande section, CP et CE1 hors éducation prioritaire à 24 élèves ? Une mesure qui « coûterait » à elle seule 1 187 postes d’après les propres chiffres de la rue de Grenelle.

A l’évidence, la baisse démographique n’y suffira pas et il faudra bien trouver les postes ailleurs. Dans le 2nd degré, mais aussi en chargeant encore un peu plus les effectifs des autres classes, en fermant des classes en milieu rural et en maternelle notamment.

Comment également financer les indispensables mesures d’amélioration des décharges liées à la direction d’école ? Comment reconstituer les réseaux d’aide aux élèves les plus en difficulté ? Comment assurer le remplacement des personnels ? Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |