Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Echange avec le DASEN du 31 mars

mercredi 1er avril 2020

Carte scolaire : report, nouvelles consignes ministérielles Questions diverses

Ce mardi 31 mars avait lieu une visio/audio conférence avec le DASEN et les représentants des personnels au CTSD (FSU, UNSA, SNALC, SGEN CFDT). Cette réunion avait pour but principal de fixer ensemble le nouveau calendrier des opérations de carte scolaire et, par conséquent, aussi de celui du mouvement des enseignants du 1er degré suite à la demande de report effectuée et obtenue par la FSU.

Cette proposition a fait rapidement accord au sein de l’intersyndicale.

En outre, la FSU a demandé qu’un projet de mesures départementales prenant en compte les nouvelles consignes du ministère soit envoyé aux représentants du personnel avant le CTSD.

Le ministre évoque une dotation complémentaire, dont nous ne connaissons pas encore la hauteur, et qui permettrait qu’il n’y ait aucune fermeture en milieu rural (commune ou RPI en dessous de 5 000 habitants) sauf si accord du maire ainsi qu’un équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain.

C’est pourquoi la FSU a écrit au DASEN afin d’obtenir plus de précisions et préparer au mieux cette instance. PDF - 76.4 ko

Par ailleurs, nous en avons profité pour demander des éclaircissements sur certains points :

- concernant les postes de maitres sup et les fusions d’écoles, nous avons demandé ce qu’il envisageait. Réponse du DASEN : vous aurez les détails dans son projet de carte scolaire

- à propos de la circulaire ineat exeat : elle devrait sortir très prochainement

- à propos de la titularisation des Pes et de leur possible report : le DASEN va voir pour s’harmoniser avec le rectorat

- Concernant les candidatures en départ CAPEI, les commissions étant annulées le classement des candidats se fera sur dossier.

- Par ailleurs le DASEN nous a confirmé le maintien des dates de paye.