Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Assistants de scolarisation : le SNUipp interpelle aussi l’IA du Loiret

mardi 21 juin 2011

Après les annonces du président de la République concernant le recrutement de nouveaux assistants de scolarisation des élèves handicapés, le SNUipp-FSU, après être intervenu au niveau national, interpelle l’Inspecteur d’Académie.

2 000 assistants de scolarisation au handicap à la rentrée : priorité aux EVS actuellement en poste

La deuxième Conférence nationale du handicap s’est tenue mercredi 8 juin. Reprenant certaines préconisations du rapport Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés, Nicolas Sarkozy a annoncé la fin des recrutements des EVS (emplois aidés en CUI-CAE) pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves handicapés et son remplacement par des assistants d’éducation en contrat d’apprentissage (AED-AVS).

Ces personnels appelés assistants de scolarisation (AS) seraient mieux formés que les AE et EVS actuels et moins précaires que les EVS. Pour autant, la création d’un véritable métier d’AVS, que le SNUipp réclame depuis leur création, est exclue des conclusions du rapport, les AS devraient s’orienter vers d’autres emplois au bout de 6 années.

Le ministère souhaite aller très vite et recruter pour la rentrée de septembre des AED exerçants les missions d’AVS. Le dossier de presse indique que « 2.000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires seront recrutés dès la rentrée 2011, 4.500 pour la rentrée 2012 et 7.200 pour la rentrée 2013 ».

Dans l’immédiat, le SNUipp-FSU exige que cette nouvelle donne n’aboutisse pas à la mise au chômage des actuels EVS aidant. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du cabinet (courrier ci-dessous) pour que les EVS actuellement en mission auprès des élèves en situation de handicap soient recrutés en priorité sur ces nouveaux postes d’Assistant de Scolarisation, et ce dès la rentrée 2011.

Le SNUipp du Loiret, après être intervenu au CTPD du 16 juin (voir notre déclaration) a également interpelé l’Inspecteur d’académie (courrier au bas de la page) pour suivre la mise en œuvre de ce nouveau recrutement : chaque nouveau contrat d’AED-AVS créé doit être proposé en priorité à un personnel EVS en place actuellement (bacheliers, ex-contrat CAV de 36 mois ou contrat CUI-CAE ayant dépassé les 36 mois).

Pour l’instant, les Assistants de scolarisation doivent être titulaires du BAC ou d’un diplôme équivalent, ou avoir 3 ans d’expérience dans le domaine de l’aide à l’accueil et à l’intégration scolarisation des élèves porteurs de handicap pour les AVS-i. Le SNUipp-FSU interpelle le ministère à ce sujet. Il demande une modification du décret pour une réduction de ces conditions à 24 mois, ce qui permettrait aux EVS actuels de postuler sur ces postes d’AS.

PDF - 44.5 ko
Courrier MEN
Word - 26 ko
Extrait rapport Blanc
Word - 50 ko
Lettre IA 45

P.-S.

Extrait du rapport Blanc, courriers ministère et IA en bas de page.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |