Vous êtes actuellement : ESPE - 1er poste  / Premiers pas

La rentrée

lundi 26 novembre 2007

La pré-rentrée

Les enseignants rentrent le jour de la pré-rentrée dans l’école où ils sont affectés, ou à défaut au siège d’une circonscription en attendant leur affectation.

Un Conseil des Maîtres doit se tenir pour réajuster la répartition des classes (si ce n’est déjà fait), l’organisation de l’école (services de surveillance, concertations, réunions avec les familles, etc...) et donner un avis sur tout problème lié à la vie de l’école.

Le jour « J »

2Inscriptions2

Le Maire inscrit les élèves et désigne l’école qu’ils doivent fréquenter. La directrice ou le directeur procède à leur admission dans l’école.

2Accueil des élèves2

10 mn avant les cours (suivant règlement type des écoles),

2Appel des élèves2

Le registre des présences doit être régulièrement tenu et complété chaque demi-journée.

2Documents à distribuer à chaque enfant2

Fiche de renseignements à faire remplir par la famille (état civil de l’enfant, des parents ou autres tuteurs, profession, adresses, numéros de téléphone, souhaits en cas d’accident, noms des personnes habilitées par la famille à venir chercher l’enfant), règlement scolaire, calendrier (samedis libérés), matériel « assurance scolaire » (documents des associations de parents d’élèves et imprimés MAE).

[(NB : Solliciter les parents pour qu’ils fournissent les récépissés de l’assurance de l’enfant.)]

Documents obligatoires

- Liste des élèves avec fiches de renseignements (à emporter en cas de sortie de l’école),
- Registre des présences (signaler les élèves dont l’assiduité est irrégulière, les absences sans motif légitime ni excuse valable, à partir de quatre demi-journées dans le mois),
- Emploi du temps (affiché),
- Dossiers de suivi des élèves, d’évaluation,
- Règlement départemental ou intérieur, établi par le conseil d’école,
- Progressions par matières (à afficher).
- Sans oublier, bien sûr, cahier de coopérative, cahier journal (conseillé), préparations journalières.

Coopérative scolaire

La gestion de la coopérative scolaire est de la responsabilité d’un bureau de coopérative de l’école. La coopérative doit être affiliée à l’OCCE ou constituée en association « loi 1901 ». Un état des recettes et dépenses doit être établi.

Dossier personnel

Conserver tous les documents ayant un rapport avec sa situation administrative :
- arrêté de nomination
- courriers administratifs reçus
- doubles des courriers adressés à l’IEN ou à l’IA
- demandes de congés
- bulletins de salaires
- rapports d’inspection
- arrêté de stagiarisation, titularisation, changement d’échelon...
- NUMEN (Numéro d’identification de l’Education Nationale)

Concertations

Elles permettent aux enseignants de se réunir pour mener des réflexions nécessaires à l’organisation pédagogique de l’école.

À cette fin, une heure hebdomadaire est libérée pour les élèves. Ces 36 heures annuelles sont regroupées en 12 demi-journées réparties sur l’année. Elles sont utilisées pour les Conseils de cycle (18h), les Conseils d’école (6h) et la formation pédagogique (12h).Le directeur informe l’IEN des dates et des lieux des conseils, et c’est l’IEN, après concertation avec les équipes pédagogiques, qui fixe les dates et les lieux des formations.