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Première inspection

lundi 26 novembre 2007

Depuis 2001, l’inspection et donc la notation sont reportées à la deuxième année d’exercice.

La première année est une année particulière  : tout est nouveau à mettre en place, à découvrir. Considérant qu’aux difficultés inhérentes à la prise de poste, il ne faut pas ajouter la « pression » de l’inspection, le SNUipp s’est félicité de ce report d’inspection. C’est une première reconnaissance de la spécificité de la première année d’exercice, même si cette disposition n’est pas une réponse suffisante aux difficultés des sortants.

La note

La première inspection permet d’avoir une note qui sera prise en compte dans les barèmes des promotions et dans certains département dans celui du mouvement. Dans ce cas, si vous n’avez pas été inspecté( e) au moment du mouvement, une note vous sera attribuée selon des modalités départementales (elle peut être la note moyenne de l’échelon par exemple). L’IEN doit prévenir avant toute inspection. Son rapport doit parvenir dans un délai d’un mois ; vous pouvez formuler toute observation, qui sera intégrée au dossier d’inspection.

Avancement

Ce report n’aura pas de conséquence sur le déroulement de votre carrière : l’avancement est automatique jusqu’au 4ème échelon. Si vous avez travaillé dans la fonction publique, vous avez droit à un reclassement sous certaines conditions.

Si vous bénéficiez d’un reclassement au 4ème ou 5ème échelon, consultez le SNUipp de votre département.

NB : Ce report n’a aucune incidence sur les permutations informatisées, la note n’étant pas prise en compte dans le calcul du barème spécifique des permutations.

Point de vue :

2L’inspection en équipe2

Certains IEN privilégient une inspection d’équipe : une évaluation « diagnostique  », en début d’année, permet de dégager, avec l’aide de l’équipe de circonscription, les points que l’équipe voudrait travailler (formative) de parcours.

En fin d’année, l’inspecteur détermine si l’objectif visé a été atteint. Les collègues engagés dans ce dispositif se disent moins stressés, plus motivés… Ils en apprécient l’aspect formateur.

Cette expérience, sans être un modèle, mérite l’attention... pour améliorer son fonctionnement. Au cours de l’année, des rendez-vous ont lieu pour faire une évaluation

P.-S.

L’inspection, s’apparentant plus souvent à un contrôle qu’à une situation d’analyse, de prise en compte des difficultés éventuelles et de réflexions sur les remédiations possibles, n’est pas satisfaisante. De plus, le travail en équipe n’est pas valorisé. Il reste beaucoup à faire pour donner à l’inspection le caractère formatif attendu. En cas de problème, contactez-nous !

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