CAPD du 29 mai : résultats et compte rendu

mardi 5 juin 2012

Vous trouverez à la suite les résultats du mouvement anonymés par commune avec le barème et les éventuelles priorités, notées "P*" des personnes qui ont obtenu le poste.

1er Mouvement 2012 : les résultats

Résultats anonymés par commune

Si vous souhaitez connaître votre affectation personnelle ou d’autres renseignements sur la 2nde phase, veuillez nous contacter au 02 38 78 00 63 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de de 13h30 à 17h30. Le SNUipp-FSU 45 garant de l’équité, la transparence mais aussi de la confidentialité reste à votre disposition.

Cette année encore, lors de la CAPD du 29 mai, suite aux remarques conjointes du SNUipp, du SE et du SGEN, de nombreuses erreurs ont été décelées et ont donné lieu à des rectifications interrompant la commission pendant 1 heure. Un nouveau document nous alors été remis en séance qui n’a pu être complètement intégré dans nos fichiers qu’hier en fin d’après-midi sans compter la mis en page et en forme de ce jour. C’est pourquoi nous n’avons pas été en mesure de vous fournir sur notre site les résultats le soir même de la CAPD. Cela nous permet de réaffirmer que la communication du projet d’affectation par l’administration avant que les organisations syndicales n’en aient été informées ne peut qu’engendrer frustration et déception pour de nombreux collègues. Nous avons réitéré notre demande de transparence et d’équité des informations dans le respect du paritarisme et des personnels. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler afin de vérifier si le projet d’affectation envoyé par l’IA jeudi 24 au soir correspond bien à ce qui a été validé en CAPD le 29 mai. Pour un certain nombre de collègues, ce n’est pas le cas.

Compte rendu de la CAPD

Avant nos déclarations, quelques chiffres annoncés par le DASEN en début de commission mais naturellement modifiés après nos interventions.

- 1031 participants (ça, ça n’a pas bougé !)

- 432 ont obtenu un poste (en fait, 438 après modifications) dont très peu à titre provisoire, 9 stagiaires et 34 sur vœu géographique, soit 42,5% (56% en 2009 !)

- 356 maintiens sur poste (plus ou moins)

- 243 sans poste, à 6 près donc !

Cette baisse de satisfaction confirme les doutes émis depuis le début par nos organisations syndicales sur la réussite d’un mouvement de plus en plus imposé, de plus en plus bloqué. Ce n’est pas en réservant des postes aux stagiaires (47 au 1er mouvement sur 78, au total, à trouver) qu’on améliore leur formation, bien au contraire, c’est pour mieux leur faire avaler la pilule d’une absence totale de formation. C’est d’une véritable formation initiale et continue dont nous avons besoin.

Ci-joint la déclaration du SNUipp-FSU faisant le bilan de 5 ans d’attaques sans précédent de l’Ecole, de ses personnels et de ses représentants que nous souhaitons voir cesser très rapidement. Cette déclaration a suscité des réactions de la part du DASEN (ex IA) notamment par rapport à nos propos sur "le zèle de nos inspecteurs à appliquer les réformes" que nous avons confirmé.

Déclaration SNUipp

.

Le DASEN a réagit à l’ensemble des déclarations en déclarant :

1. "qu’il n’y avait aucune omerta et que les actions départementales se faisaient en toute transparence"

2. "qu’il n’avait pas le sentiment de voir une hérarchie zélée mais appliquant la politique que le gouvernement lui indique".

3. "la remontée des résultats des évaluations nationales était faite non pas pour comparer mais pour aider, donner des repères"

4. "qu’accorder 83 exéats sans contrepartie était irresponsable"

Ce à quoi, seul le SNUipp a rétorqué :

1. que l’omerta existait depuis que le Ministère a imposé à toutes les administrations départementales de publier les résultats du mouvement avant la CAPD discréditant le travail des organisations syndicales et pouvant leurrer les collègues (la preuve encore cette année).

2. que le zèle que nous évoquions, et que nous confirmons, était bien un bilan des 5 années qui viennent de s’écouler.

3. qu’à l’instar du HCE, ces évaluations étaient peu fiables et que nous voyions pas pourquoi donc elles devaient être traitées au niveau de la circonscription et que si les IEN devaient venir aider les équipes ce serait à partir de besoins avérés de l’école mais pas par ces évaluations.

4. qu’il fallait, a minima, accorder les exéats à toutes celles et ceux qui ont obtenu leur ineat et favoriser les exéats des situations les plus urgentes, sans contrepartie, et notamment en Indre et Loire, suite aux résultats catastrophiques des permutations informatisées.

Evaluations nationales

Le DASEN a confirmé que seule l’attestation de service fait était légalement recevable pour l’attribution de la prime.

Le SNUipp a rappelé son opposition à cette prime et la nécessité d’une revalorisation salariale pour tous.

Ineat/exeat :

Suite à la demande du SNUipp, l’Administration a bien voulu nous fournir une liste des collègues demandant un exeat avec leur barème :
- 83 demandes d’exeat ont été déclarées recevables (pour rapprochement de conjoint)

- 31 demandes pour convenance personnelle déclarées irrecevable

- 27 demandes d’ineat

Le DASEN se prononcera sur ses choix courant juin qui seront validés à la CAPD du 2 juillet.

Vous trouverez également ci-dessous la liste des postes restés vacants à l’issue du 1er mouvement qui sera complétée par d’autres postes (ouvertures de classes après 18 juin, compléments de temps partiels, autres décharges de direction, etc.) pour la CAPD du 2ème mouvement qui aura lieu le lundi 2 juillet. Pour celles et ceux (à titre provisoire ou PEs cette année) qui n’auraient rien obtenu lors de cette phase, vous pouvez encore nous envoyer votre notice de vœux complémentaires avant le 25 juin.

Postes vacants à l’isue de la 1ère phase
Notice 2e phase

P.-S.

Fiche 2nde phase modifiée téléchargeable en bas de page. GT : 25 et 26 juin. CAPD : lundi 2 juillet