Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE - 1er poste  / Premiers pas 


fontsizeup fontsizedown

Les langues vivantes

lundi 26 novembre 2007

Les textes

Les langues vivantes étrangères (LVE) sont devenues une discipline à part entière, devant être enseignée au cycle 3, ainsi qu’en CE1 dès la rentrée 2007. L’horaire hebdomadaire est de 1h30 (2 fois 45 mn conseillées). Le niveau de compétence attendu à la fin de l’école primaire est le niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues. (voir BO n° 5 du 4.04.2007)

Qui enseigne les LVE ?

L’introduction d’une épreuve de langues au concours a pour objectif, à terme, de faire assurer exlusivement cet enseignement par les maîtres du premier degré. Aujourd’hui la situation est différente d’un département à l’autre :
- Il existe une procédure d’habilitation pour les enseignants en poste.
- Les « intervenants extérieurs » sont en forte diminution : professeurs de lycée et collège, intervenants recrutés par les collectivités locales ou les inspections académiques, assistants étrangers.
- A l’IUFM, la dominante de formation (50 heures) débouche en général sur une habilitation Dans certains départements, tous les sortants sont aptes à enseigner dans leurs classes. Les enseignants habilités sont sollicités pour assurer l’enseignement de la LVE dans d’autres classes que la leur, par décloisonnement.

Voir en ligne : Primlangues, site spécifique du Ministère consacré aux langues vivantes

P.-S.

La progression du « tout anglais » se confirme, même si dans les régions frontalières l’allemand, l’italien et l’espagnol résistent grâce à la possibilité de poursuite en LV1 au collège. Le SNUipp s’est prononcé pour le maintien de la diversité de l’offre. De plus les besoins en formation didactique sont particulièrement importants et doivent être pris en compte, en formation initiale comme en formation continue.Devant les difficultés à assurer, pour toutes les classes du cycle 3, l’enseignement LVE, on peut s’interroger sur la pertinence de l’extension au CE1 dès 2007.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |