Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE - 1er poste  / Premiers pas 


fontsizeup fontsizedown

La laïcité

lundi 26 novembre 2007

La laïcité est un principe fondateur de l’enseignement public français. Le grand service public unifié et laïc reste un objectif même si de nombreuses lois ont, depuis des années, encouragé et permis le développement des écoles privées.

L’École publique ne privilégie aucune doctrine et “ ne s’interdit l’étude d’aucun champ du savoir”. Elle respecte la liberté de conscience des élèves. Tous les enseignements assurés doivent être suivis par tous et toutes. Ainsi par exemple, les vêtements des élèves ne doivent en aucun cas empêcher l’accomplissement normal de l’EPS, des travaux pratiques ou autres. Dans leurs fonctions, les enseignants doivent impérativement éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des élèves.

En cas de conflit, lié au port de signes ostentatoires par exemple, tous les efforts doivent être faits « pour convaincre plutôt que contraindre », pour rechercher des médiations avec les familles et pour prouver aux élèves en cause que la démarche de l’École Publique est une démarche de respect.

« L’enseignement religieux ne peut être donné aux enfants inscrits dans les écoles publiques qu’en dehors des heures de classe ». Il n’y a pas lieu de transgresser ce texte à l’occasion d’aménagements des rythmes scolaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |