Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Calendrier scolaire 2013-2014 unanimement contesté

jeudi 29 novembre 2012

Le CSE (Conseil Supérieur de l’Education), instance dans laquelle siège la FSU, a voté unanimement contre le projet de calendrier scolaire 2013-2014. Malgré cela, le ministère a décidé de maintenir son application. Explications et précisions d’autres modifications pour cette année.

Un autre calendrier scolaire était pourtant possible. La première mouture présentée par le ministère allait vers une meilleure alternance, 7 semaines de classes et 2 semaines de congés. Dans cette première version, malgré le zonage, toutes les écoles avaient entre 6 semaines et 8 semaines de classes entre les périodes de vacances.

Le ministère a préféré prêter une oreille bienveillante aux stations de ski en avançant les vacances de printemps. Au final, élèves et enseignants de la zone C (première zone en vacances de printemps) auront une dernière période de classe portée à 10 semaines.

L’intérêt de l’enfant porté pourtant comme un étendard par le ministre quand il s’agit de la semaine a soudainement disparu sous le manteau neigeux des professionnels du tourisme en ce qui concerne l’organisation de l’année. Un peu de cohérence ne nuit pas !

Le calendrier sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html

Par ailleurs et en attendant, pour cette année 2013 :

- Au plan nationale, les jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2012 (jours supplémentaires des vacances d’automne 2012) seront remplacés respectivement par le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet 2013.

- Sur la plan de notre académie, le vendredi 10 mai (pont de l’ascension) sera remplacé par le mercredi 22 mai 2013. Décision du recteur de l’académie Orléans-tours suite à demande de l’intersyndicale dont le SNUipp-FSU est à l’initiative (demande actée lors du CDEN du 15 novembre).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |