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Formation : nos propositions.

mercredi 16 octobre 2013

Le détail des revendications et propositions du SNUipp.

Les PES vont disparaître peu à peu afin de laisser place à des M2 contractuels puis à des élèves professeurs. La deuxième année de master sera désormais rémunérée mais pour le SNUipp, la loi de refondation a certes améliorer la situation mais nous sommes loin du compte. Voici nos propositions :

Fonctionnement des ESPE :

- Abrogation de la loi LRU (autonomie des universités) contraignante injuste.
- Cadrage national pour les ESPE avec garantie de financement.

Contenu de la formation et concours :

- Étalement des enseignements dispensés durant les 2 années de master afin que la M1 ne soit pas qu’une simple préparation au concours mais une véritable entrée dans le métier.
- Progressivité et graduation dans l’insertion professionnelle avec un mi-temps sur les 2 années (stage en observation, en pratique accompagnée ou en responsabilité pour la M2).
- Limitation à 1/3 du temps en responsabilité pour les stagiaires de 2ème année.
- Modification du concours afin qu’il prenne en compte les caractéristiques du métier de professeur des écoles (la polyvalence notamment).
- Mise en place d’un tronc commun 1er et 2nd degré.
- Meilleure prise en compte dans la formation des spécificités de la maternelle, de l’éducation spécialisée et de l’éducation prioritaire, de la direction d’école ou encore du travail en équipe…
- Stages en observation et en pratique accompagnée effectués uniquement dans les classes de PEMF.
- Année de T1 consacrée pour moitié à la formation et formation initiale poursuivie en T2.
- Evaluation des stagiaires confiées à des équipes pluri-catégorielles (PEMF, CP, maîtres de conférences…).

Démocratisation de la profession :

- Véritable pré-recrutement dès la licence.
- Deux années de stage rémunérées et intégrées dans le calcul de l’AGS (Ancienneté Générale des services).
- Mise en place de système d’aides aux étudiants afin de démocratiser le métier.

Formation continue :

- Retour d’une formation continue tout au long de la carrière au choix et de qualité.
- Meilleur accès à la recherche pédagogique pour tous les enseignants.

Place des formateurs :

- Revalorisation de la place des PEMF.
- Recrutement de PEMF pour ne plus avoir à faire appel à des MAT (Maîtres d’Accueil Temporaire).
- Réel 1/3 temps voire mi-temps (selon les cas) pour les PEMF.
- Valorisation du travail en équipe pour les PEMF.
- Préparation du CAFIPEMF sur temps de service, intégrant des contenus universitaires et donnant accès à une certification universitaire diplômante.

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Tract Débuts de carrière

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