Vous êtes actuellement : Dossiers Education Nationale  / Programmes

Pont de l’ascension et consultation des programmes

Les interrogations du SNUipp45

vendredi 3 octobre 2014

Le DASEN a décidé, comme dans toute l’académie, d’"offrir" le pont de l’ascension en échange de la concertation et d’un mercredi après-midi travaillé.

S’il est vrai que le pont de l’ascension avait été une demande ancienne du SNUipp, elle était fondée sur 3 principes :

1. Le taux d’absentéisme des élèves dans certaines écoles ce jour.

2. la possibilité de transformer ce pont en 2 demis-journées d’information syndicales faites sur deux mercredis.

3 ; enfin, la situation de ce pont au milieu d’une dernière période longue et fatigante aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Cette année ce ne sera pas le cas puisque ce pont interviendra dans la semaine de rentrée suivant les vacances de printemps.

Le SNUipp a fait savoir au DASEN qu’il n’était pas opposé au pont mais qu’il n’aurait pas dû servir de monnaie d’échange pour partie à une consultation que les collègues pourraient être tentés de ne pas faire tenant compte de l’organisation d’une journée de vendredi.

Par ailleurs, certains collègues à temps partiel ne travaillant pas le vendredi pourraient en être exclus.

C’est pourquoi le SNUipp45 demande aux enseignants à temps partiel qui souhaitent participer à cette consultation alors qu’ils pourraient en être exclus de la faire et de le rattraper sur leurs 108 heures. En gros, faîtes comme bon vous semble !

Le SNUipp45 va enfin demander audience auprès du DASEN du Loiret afin d’évoquer la situation des PES et des postes berceaux pour la journée du 13 mai.

Courrier du SNUipp à la Ministre

Consultation socle et programmes maternelle : emparez-vous en !

Le SNUipp-FSU livre son analyse de ces 2 dossiers afin de vous aider dans la construction de vos réponses lors de la consultation.

A la demande du SNUipp-FSU, vous serez consultés lors d’une demi-journée "banalisée" soit pour donner votre avis sur le projet de programmes en maternelle, soit à propos du nouveau socle commun de connaissance et de culture.

Notre demande initiale était que 2 demi-journées soit banalisées afin que chaque enseignant, susceptible de changer de poste, s’empare des problématiques de l’école maternelle ainsi que de celles du socle.

Il n’y en aura finalement qu’une seule. En maternelle, les enseignants plancheront sur les programmes tandis que les enseignants de l’élémentaire se concerteront sur le socle commun. Serons-nous donc tenus de demeurer ad vitam eternam dans nos cycles ? La question mérite d’être posée.

Néanmoins, le SNUipp-FSU pense chaque collègue doit s’emparer de cette question (même si certains pensent, et peut être à juste titre, que tout est "ficelé" à l’avance). C’est l’avenir de notre métier, de ce que l’on va enseigner qui se joue là. Et on ne pourra pas dire : "on ne nous a pas demandé notre avis". Alors, donnez-le !

Courrier Ministre

Enfin, le SNUipp vient d’écrire à la Ministre (ci-dessus) afin de demander de mettre les équipes dans les meilleures dispositions matérielles et organisationnelles pour que le débat ait réellement lieu.

Vous trouverez, ci-dessous, une analyse des 2 dossiers concernés faites par le SNUipp.

Programmes maternelle SNUipp
Socle commun SNUipp

P.-S.

En bas de page : les outils du SNUipp pour la consultation sur les programmes.