Vous êtes actuellement : Société  / Droits et libertés

Marches silencieuses dans le 45 : ensemble, pour les libertés et la démocratie

vendredi 9 janvier 2015

La liste des rassemblements prévus ce week-end dans le Loiret, afin qu’après la stupeur et l’indignation, viennent le temps de la réflexion, du rassemblement et de l’indispensable réaction collective.

Le SNUipp et les personnels qu’il représente prendront toute leur part aux rassemblements prévus, guidés par les valeurs de respect et de tolérance qui les portent, aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde éducatif, de toutes celles et ceux qui souhaitent défendre la démocratie et continuer à construire une société plus juste et plus humaine.

Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

La démocratie, la République, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Dans le Loiret, plusieurs rassemblements sont prévus ce week-end :

Samedi 10 janvier

Orléans. A 11 heures, marche républicaine. Rendez-vous, devant l’Hôtel Groslot. Le cortège stoppera place de la République, pour un dépôt de gerbe. La marche s’achèvera par un rassemblement, place du Martroi.

Pithiviers. Samedi, à 10 heures, rassemblement place Jean-Paul-Charié, à Pithiviers.

Beaugency. Un rassemblement silencieux sera organisé ce samedi 10 janvier à 10h30, place du Docteur Hyvernaud devant l’hôtel de Ville.

Montargis. Ce samedi, rassemblement à 11h00 place du Pâtis (devant la sous-préfecture).

Malesherbes. Samedi, à 12 heures, minute de silence, parvis de l’hôtel de ville.

Sully-sur-Loire. Rassemblement devant l’Hôtel de Ville à 15h00.

Briare. Un rassemblement à 11 h 30 place de la République.

Dimanche 11 janvier

Orléans. Un rassemblement est prévu, à 10 heures devant la cathédrale d’Orléans.