L’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous

Colloque national du 11 juin 2015 à Blois

lundi 18 mai 2015

Le SNuipp-FSU organise un colloque sur l’école rurale à Blois le 11 juin.

Cher-es collègues,

Nous vous invitons à participer au colloque national du SNUipp-FSU sur « l’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous » le jeudi 11 juin à Blois (41).

Les évolutions démographiques, les politiques de développement et d’aménagement du territoire continuent de faire du monde rural un espace en mutation aux multiples visages.

Dans ce contexte, l’école rurale évolue aussi, avant tout préoccupée à s’ouvrir pour rompre des isolements géographiques et culturels.

Il y a bien plusieurs écoles rurales mais, partout, l’enjeu reste le même : celui de tendre vers l’égalité territoriale afin de garantir le même droit à l’éducation pour tous les élèves.

Avec ce colloque ouvert à de nombreux partenaires et acteurs éducatifs, le SNUipp-FSU poursuit la réflexion engagée depuis sa création afin de mieux comprendre les mutations en cours et d’être source de propositions pour transformer l’École en milieu rural pour la réussite de tous les élèves.

Au programme :

• Présentation des résultats d’une enquête menée par le SNUipp-FSU « Le visage de l‘école rurale aujourd’hui » par Sébastien SIHR, secrétaire général du SNUipp-FSU.
  • « Mutations territoriales : les nouveaux enjeux » par Yves JEAN, géographe et président de l’université de Poitiers.
  • « L’école rurale, levier de la réussite » - ZOOM sur le département des Hautes-Alpes avec la participation de représentants de la communauté éducative (enseignant-es, élus, IEN, Équipe Mobile Académique de Liaison et d’Animation...).
  • « Quelle structuration de l’école rurale pour la réussite des élèves » avec la participation de Michel BARON (représentant de la Fédération Nationale pour l’École Rurale) et l’Association des Maires Ruraux de France.

Pour tout renseignement, contactez la section départementale du SNUipp-FSU.

Pour s’inscrire remplir le formulaire d’inscription en ligne ci dessous. Vous recevrez alors une convocation nominative spécifique valant autorisation d’absence de droit. La présence de nombreux collègues du Loiret exerçant dans le rural est vivement souhaitée d’autant que ce colloque a lieu chez nos voisins. Pour toute difficulté rencontrée, contactez-nous.

Jeudi 11 juin 2015

de 9 h30 à 16 h

Espace Jorge Semprun

25 rue Jean-Baptiste Charcot – Blois (41)