Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

CTSD du 11 juin

Résultats et compte rendu

vendredi 19 juin 2015

Le CTSD concernant les mesures d’ajustement de la carte scolaire s’est tenu ce mardi 16 juin au matin. En voici les mesures décidées et le compte rendu.

Aucune déclaration des organisations syndicales mais, en préambule, la FSU, seule, a tenu à rappeler certaines de ses revendications.

A savoir qu’une véritable amélioration des conditions d’apprentissage des élèves passait par une amélioration des conditions de travail des enseignants et donc, notamment, par l’abaissement des effectifs par classes. Ainsi, le SNuipp, dans la FSU, revendique un seuil de 20 élèves maximum par classe en Education Prioritaire et 25 hors EP et non pas une moyenne correspondant aux seuils départementaux. En ce sens, il sera attentif à chaque situation qui ne correspondrait pas à ces seuils.

Mesures prononcées lors de ce CTSD

21 Ouvertures de classes

13 maternelles

Châlette sur Loing Camille Claudel (REP)

Chilleurs aux Bois

Cléry Saint André

Courtenay (école primaire)

Gien René Cassin (école primaire) (REP)

Ingré Moulin Choix

Mardié (école primaire)

Neuville aux Bois

Olivet La Cerisaie

Saint Jean le Blanc Maurice Genevoix

Saint-Ay

Saran Les Sablonnières

Vennecy (école primaire)

7 élémentaires

Dordives (école primaire)

Ingré Moulin Choix

Neuville aux bois

Olivet La Cerisaie

Saran Bourg

Sermaises

Villemandeur Catalpas (école primaire)

Classe pour l’inclusion scolaire (Clis)

Clis 1 à Montargis Maurice Meunier (implantation à confirmer)

12 Fermetures de classes

4 maternelles

Château-Renard

La Chapelle St Mesmin Bel Air

Malesherbes Jacques Prévert

Orléans Les Aydes

8 élémentaires

Ascoux (RPI)

Bellegarde (RPI)

Corbeilles en Gâtinais (école primaire)

Cravant (RPI)

Montargis Maurice Meunier (école primaire), sauf si implantation d’une CLIS dans l’école

Orléans Gutenberg (REP+)

Saint Benoît sur Loire petits (école primaire)

Saint Jean de la Ruelle (REP) Jules Lenormand

Si le DASEN a tenté de minimiser l’importance des fermetures, et nous nous en félicitons, nous ne pouvons nous satisfaire de fermetures qui mettent les écoles avec des effectifs chargés à plus de 25 en moyenne et parfois avec des classes à 30 élèves ou en double niveau très chargées.

De plus, les 7 situations (minimum) d’école à suivre à l’Ouverture* (qui auraient dû ouvrir selon nous dès aujourd’hui) en septembre nous préoccupent au plus haut point puisque le DASEN dit ne plus disposer que de 3 postes (par rapport aux 40 de dotation initiale qu’il disait abondante !!).

Comme nous l’avions déclaré dès mars la dotation de 40 postes annoncée comme dithyrambique ne fait qu’à peine compenser la forte augmentation des effectifs à la rentrée ( +455 élèves annoncés) faisant toujours du Loiret le dernier de la classe de l’académie en matière de taux d’encadrement.

*Situations à suivre à l’ouverture à la rentrée

Loury maternelle

Trainou maternelle

Orléans P. ségelle (primaire)

Orléans Nécotin élémentaire

Orléans Marie Stuart maternelle (pas de local)

St Jean de Braye Paul Langevin

Vimory maternelle

Nous avons aussi évoqué la situation de Vieilles maisons sur Joudry et de la maternelle du Morvant à Châteauneuf absentes du document.

Le SNuipp-FSU 45 sera très vigilant à la rentrée et soutient d’ores et déjà toutes les mobilisations qui se mettraient en place comme celle de Rebréchien et de Jargeau pour la non fermeture ou l’ouverture d’une classe afin que tous les élèves du département puissent apprendre et tous les enseignants travailler dans de bonnes conditions.