Vous êtes actuellement : ESPE - 1er poste  / Formation

Groupe de travail du 16 juillet : affectations des PES

jeudi 16 juillet 2015

Pour la première fois, les organisations syndicales étaient invitées à un groupe de travail de ce type. Tous les PES sont affectés.

Affectations :

Les affectations ont été faites à partir d’une fiche remplie par les professeurs des écoles stagiaires. Ainsi, le département a été divisé en 4 zones : zone Orléans, zone Montargis, zone Fleury / Pithiviers, zone Châteauneuf / Gien. Puis les PES ont été classés selon leur range au concours.

La DSDEN avait prévu un grand nombre de supports de telle sorte que 5 d’entre eux n’ont pas été pourvus et seront proposés lors de la 3ème phase du mouvement.

Le Loiret accueille donc 126 stagiaires (le même nombre que l’Eure-et-Loir) dont 6 appelés de la liste complémentaire, auquel il faut ajouter quelques renouvellements et prolongations de scolarité et soustraire 4 demandes de report accordées.

93 PES se sont positionnés sur les zones 1 et 4 (Fleury / Pithiviers et Orléans), ce qui explique que les PES moins bien classés soient affectés sur les voeux 3 ou 4.

Transfert de scolarité :

Concernant les transferts de scolarité, il faut en faire la demande auprès de l’ESPE sachant que le Cher ne semble pas près à en accepter et que l’Indre ne proposera pas de support sur cycle 1. Nous vous invitons cependant à en faire la demande et à nous en envoyer copie (snu45@snuipp.fr). Une réunion se tiendra fin août afin d’en étudier la faisabilité.

Concernant les échanges, la DSDEN ne prendra pas position et transférera les demandes aux services du rectorat.

Rentrée :

Réunion d’information pour les accueillants et les directeurs d’école accueillant des PES :

• le 1er septembre 17h30 ESPE St Jean.
  • le 4 septembre 17h30 Lycée Durzy.

Nous avons exprimé notre inquiétude quant aux circonscriptions de Gien et Pithiviers pour lesquelles les collègues vont devoir effectuer un déplacement au moment de la rentrée scolaire et demander d’étudier la possibilité d’une réunion avec les IEN de circonscription.

La réunion de rentrée des débuts de carrière se fera dans chaque circonscription durant la première semaine afin d’aborder notamment la préparation de la réunion parents-professeur de rentrée.

Emploi du temps pré-rentrée PES :

• Jeudi 27 août matin ESPE Bourgogne accueil conjoint ESPE/DSDEN.
  • Jeudi 27 août après-midi : présentation de diverses organismes (Autonome de solidarité, CASDEN, organisations syndicales...).
  • Vendredi 28 août ; cours à l’ESPE (prise en main de la classe).
  • Lundi 31 août : pré-rentrée dans les écoles.
  • Mardi 1er septembre dans la classe : avec le collègue pour les cycles 2 et 3, seul ou avec le collègue pour le cycle 1.

Le SNUipp-FSU45 se satisfait de la tenue de ce groupe de travail, demandé en intersyndicale en début d’année, ainsi que des nouveaux dispositifs mis en place dès la rentrée pour améliorer l’accueil des PES.