Vous êtes actuellement : FSU  / Instances  / CHSCTD

Remontées des fiches RSST

Compte rendu du GT du 23 juin

samedi 25 juin 2016

Premier GT censé faire une synthèse sur les fiches remontées cette année et les années précédentes. La FSU 45 continue de demander que toutes les fiches remontent par 3 voies : l’assistant de prévention, le secrétaire de CHSCTD et les membres du CHSCTD

Celui-ci avait pour objectif "de traiter les fiches qui n’ont pas eu de réponse" malgré les demandes récurrentes de "remontées sans condition de toutes les fiches" par la FSU 45.

Après une synthèse des remontées des collèges et lycées, nous avons eu celle des écoles.

Le message, tardif de l’IA (13 juin), invitait à faire remonter "seulement les fiches non traitées" contrairement à la parole initiale suite aux interventions de la FSU 45 demandant à remonter toutes les fiches.

Seulement 5 circonscriptions ont pu faire remonter une 40 taine de situations "recensées" (dont parfois plusieurs situations dans une même école) mais faire remonter seulement une dizaine de fiches et 84 questionnaires d’écoles tout de même !! Bravo aux collègues et aux directions malgré la surcharge de travail !

Les situations des écoles d’Orléans maternelle Marie Stuart à l’Argonne, primaire Pierre Ségelle puis à St Jean de la ruelle, Jean Moulin élémentaire, maternelle et élémentaire François Miterrand, et de Sully sur Loire ont été évoquées.

La FSU a rajouté les situations de l’école élémentaire Marie Curie à Fleury les aubrais et la maternelle Diderot à la suite des intempéries.

Mais nous sommes également revenus sur la situation de Ségelle apportant des éléments de réponse du Conseil des maîtres aux accusations portées par l’IEN dans une note d’information que nous avons dénoncées.

La FSU a demandé à l’issue de ce GT :

• que les établissements et écoles soient relancées afin que tous remontent, a minima, les fiches non traitées pour le CHSCTD du 5 juillet
  • quelle réponse apporter à ces situations ?

Puisque de nombreux cas d’écoles avec agressions verbales ou /et physiques d’élèves et de parents ont été recensés, la FSU propose de suggérer un plan de formation pour les équipes ciblant, dans un premier temps, (puisque la secrétaire générale nous a confié que le budget ne pourrait permettre à tous de partir) les écoles recensées.

La FSU 45 ré interviendra dans ce sens lors du CHSCTD du mardi 5 juillet.

Et pour cela, nous avons besoin d’éléments pour évoquer vos situations. Merci de nous renvoyer les fiches remplies ci dessous si des événements relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail se sont produits.

Fiche de signalement RSST

Fiche RSST

Dossier RSST

Envoyer vos fiches RSST (en PJ) aux membres de la FSU (du 1er degré tant qu’à faire !!) : Bruno.Chirouse@ac-orleans-tours.fr ou/et Herve. Albert@ac-orleans-tours.fr