APC : de premières avancées

jeudi 1er décembre 2016

L’action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l’ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre.

APC : de premières avancées

Nous avons rappelé le sens de notre campagne. Redéfinir notre temps de travail dans l’objectif de sa diminution. Nous nous sommes fait le porte-parole des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s’était intensifié, leurs questionnements autour de l’inefficacité des APC et la nécessité de reconnaître un ensemble de tâches non reconnues pour la réussite de tous les élèves. Le Ministère admet que la question du temps non reconnu est une préoccupation forte des collègues et dit vouloir avancer sur ce dossier. Les premiers éléments de discussion, visent à élargir le cadre des APC à des activités qui ne concerneraient pas directement un groupe d’élèves. C’est un premier pas qui dans le sens de notre demande et de celle des collègues qui veulent que leurs engagements dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et soit « imputé » au temps d’APC.

Cette première réunion, va se poursuivre avec une prochaine réunion, sous quinzaine, ouverte aux autres organisations syndicales. Le calendrier de rencontres se poursuivra jusqu’en mars.

Nous avons insisté pour que, durant cette période de dialogue, le ministère, ne donne pas de directives aux DASEN pour effectuer des prélèvements de salaire ou exercer des pressions sur les collègues engagés dans notre action.

En réponse, le ministère en est d’accord

dès lors que l’action n’a pas un caractère « ostensible ».

Le SNUipp-FSU, grâce à l’action d’arrêt des APC engagée sur le terrain, a contraint le ministère à engager un cycle de discussions qui doit permettre d’enfoncer un coin dans le dispositif des APC et une première reconnaissance du travail invisible.

Continuons l’action, continuons notre engagement dans vos espaces personnels ou école en cliquant sur le lien ci-dessous. Plus la pression montera, plus le champ des possibles sur la diminution de notre temps de travail s’ouvrira !

J’arrête les APC, je m’engage [ici->http://findesapc.snuipp.fr/] !

Gagner la fin des APC et la diminution de notre temps de travail !

GIF - 173.6 ko La campagne APC a d’ores et déjà permis que le ministère déclare sa volonté d’ouvrir des discussions. S’il dit ne pas vouloir modifier nos obligations de service, il propose un groupe de travail sur les APC. Afin de peser sur les discussions, et d’en élargir le cadre à nos obligations de service, le SNUipp-FSU engage une nouvelle phase de mobilisation. Il est donc particulièrement important de renforcer l’action d’arrêt des APC pour se réapproprier ce temps pour le travail invisible non reconnu. Plus nous serons nombreux, plus le SNUipp-FSU pèsera pour que les discussions répondent à nos demandes. Le SNUipp-FSU a besoin de savoir où vous en êtes (arrêt, soutien) et vous propose des outils pour répondre à vos questions.

Lettre aux parents lettre aux parents à donner par chaque collègue, groupe de collègues ou mieux par équipe engagés

lettre au DASEN lettre au DASEN déjà envoyée par la section départementale du SNuipp-FSU

Nous vous proposons aussi des éléments d’argumentaire montrant l’inefficacité des APC (au bas de cet article) et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants (des extraits des travaux récents des chercheurs, dont Françoise Lantheaume (Fenêtres sur Cours n.426 du 29 aout 2016), Roland Goigoux... ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco).

Par ailleurs, lire aussi l’article "S’engager pour la fin des APC : un risque ?"

Et continuez à être plus nombreux à vous engager en cliquant sur ce lien "Pour la fin des APC, je m’engage !"

De même nous avons listé de manière non-exhaustive tout ce qui constitue le travail invisible que le ministère lui-même (enquête de la DEPP en 2013) chiffre à plus du double des 2h prévues par les obligations réglementaires de service. (lire aussi ci-dessous)

Outils, argumentaire argumentaires

Voir en ligne : J’arrête les APC