Retour accueil

Vous êtes actuellement : Infos pratiques  / Droit syndical 


fontsizeup fontsizedown

Demi-journée d’information syndicale : nouveau mode d’emploi

mardi 16 septembre 2008

Ce qu’est une demi journée d’info syndicale, vos droits, comment y participer. Les IEN et l’IA sont prévenus, vous n’avez pas d’autorisation à demander, mais vous informerez l’IEN de votre participation

[*Ce temps d’information syndicale est à imputer sur les 108 heures.*]
C’est un droit :

Le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement l’organisation de ces réunions. L’IA et les IEN ont été informés de leur tenue. Aucun blocage ou pression ne sont acceptables.
Nous sommes payés : cette demi-journée n’est pas une grève, c’est un droit reconnu par la loi, elle est rémunérée. Chaque collègue a droit à deux demi-journées par année scolaire.

- Chacun peut y participer :
Syndiqués ou non, quel que soit le poste d’affectation, tous les collègues sont invités.

-  Prévenez l’administration

Il n’y a pas d’autorisation à demander à l’IEN, vous l’informez. Nous vous délivrerons une attestation de participation à donner à l’IEN s’il en fait la demande. La section départementale du SNUipp a informé l’IA de la date de ces réunions. Chaque participant avertit l’IEN et lui indique qu’il prend ces heures d’info syndicale sur les heures de soutien ou de concertation. Il n’y a pas à prévenir les parents car la réunion a lieu un mercredi ou un samedi matin.

- Ecrivez à votre IEN :

« Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale du ................organisée par le SNUipp du Loiret à ................ de .......... à .......... J’imputerai ces trois heures sur les 108 heures (précisez sur quelles heures : soutien, concertation, conférence ou animation pédagogique) »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |