Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

Stage BIEN ETRE : Bilan

jeudi 21 juin 2018

Nombre de participants : 70

Nombre de retours : 38

Impressions générales :

« très bien, très intéressant », « Belle journée », « Très bonne journée », « superbe stage bien être ! », « Journée très enrichissante », « A quand le prochain stage ? » , « Super journée ! », « Très bon moment », « journée très enrichissante », « stage très intéressant », « ravie de cette journée qui était indispensable pour finir cette année, se rebooster les uns les autres ».

Sur la conférence de M. DEBARBIEUX :

« intervenant de haute tenue », « intervention très intéressante, passionnante, qui permet de faire un état des lieux de l’école d’aujourd’hui et de se sentir moins seul », « de grande qualité », « pertinente et captivante », » excellente, instructive et dynamique », » intervenant de qualité, qui sait capter son auditoire , avec du contenu et des pistes de réflexion. » Regret : « conférence un peu courte », « peu de pistes », » constat mais sans vraiment de solutions ».

Sur les ateliers :

« C’était très agréable de pouvoir échanger entre collègues », « temps d’échange essentiel et bienvenus », « après-midi active et mobilisante, déroulement top ! », « échanges très pertinents voire nécessaires pour certains » « bons moments d’échanges partagés, « ateliers qui permettent de parler et ça fait du bien », « ateliers d’échanges bien menés, constructifs et informatifs », « rencontrer, discuter avec les collègues a été très constructif », « intérêt pour les échanges avec les autres collègues », « échanges intéressants qui permettent de s’exprimer sur des sujets importants », « merci à François, qui fut à l’écoute et clair dans ses propos », « que ça fait du bien de partager avec d’autres ! », « c’est très agréable d’échanger sur un thème commun et de voir que l’on n’est pas seul face à certaines difficultés », « après-midi constructive rassurante sur notre quotidien professionnel, rassurante sur nos engagements pédagogiques, encourageante pour le futur ». « Qu’il est bon de pouvoir échanger simplement et sans jugement ! », « Pas forcément de réponse mais d’en parler est déjà un grand pas… ça fait beaucoup de bien. » « le travail en atelier a permis de confronter différents avis et d’échanger entre nous ». « groupe de travail agréable, bonne idée de pouvoir échanger sur des thèmes ». « Débat fructueux, pistes de réflexions… bien-être bienveillance , to be continued ! » , « intéressant de voir l’expérience de chacun ! », « petit groupe de parole : très bonne idée ! libératoire ! bonne formule ! », « Toujours rassurant et intéressant d’échanger sur nos difficultés ». « positif car lors des échanges, on se rend compte qu’on a tous des problèmes graves, on ne se sent pas seuls. »

Regret : « groupe atelier trop nombreux pour avoir un vrai échange ». « Ne voir qu’un seul groupe ». « On aurait voulu tourner sur les autres groupes(il faudrait plus de temps…) ». « Peu de solutions… »

Idées pour la suite :

« Continuer sur l’idée d’échanges entre collègues d’horizons divers. » , « A refaire pour pouvoir participer à TOUS les ateliers thématiques », « poursuite de cette journée : pour travailler sur tous les sujets proposés », « peut-être une autre journée identique pour tester les autres thèmes en groupe », « méditation pleine conscience dans les écoles , pour les enseignants », « que nos remarques sur les contacts avec la hiérarchie puissent remonter pour enrichir ses liens et les rendre plus bienveillants et constructifs. Le devenir de la profession en dépend. », « Un sujet intéressant et primordial à mon avis, pour la prochaine fois : animer/participer à un débat », « manque de formation autisme, enfants dys… », « besoin de formation pour accueillir et gérer les élèves à besoins éducatifs particuliers », « besoin de temps de concertation en équipe complètes (enseignants, atsem, rased) ». » Il serait intéressant de parler du stress des enseignants. Et pourquoi pas de la reconversion professionnelle des enseignants. »,« Quoi de concret pouvons-nous attendre, nous dépendons des décisions politiques ? »

Autres :

« Pour la suite, je souhaite profiter positivement de mes 8 semaines de vacances ». « Le bien être est essentiel pour travailler dans un climat serein avec nos élèves et nos collègues. Ce sera désormais mon leit-motiv ! »

MERCI A TOUS et A L’ANNEE PROCHAINE !

JPEG - 29.6 ko

JPEG - 35.1 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 8