Un certain nombre de collègues ont reçu un mail début juillet de la part du ministère, leur indiquant qu’ils seront concernés par un rendez-vous de carrière durant l’année 2018-2019.
Un rendez-vous de carrière, c’est quoi ?
Il prendra la forme d’une inspection en classe suivie d’un entretien avec l’IEN qui complétera une grille d’évaluation, rédigera un compte-rendu et proposera un avis. L’avis définitif pouvant varier de « à consolider » à « excellent » sera arrêté définitivement par l’IA et permettra à 30 % des collègues de voir leur accès au 7e et/ou au 9e échelon accéléré d’une année. Pour l’accès à la hors classe, l’avis sera transformé en élément d’un barème non connu à ce jour.
Plus de détail sur le site dédié du SNUipp-FSU : c’est ici
Quand et combien de rendez-vous de carrière ?
Trois rendez-vous de carrière seront programmés tout au long de la carrière :
- dans la seconde année du 6e échelon
- entre 18 mois et 30 mois depuis la promotion au 8e échelon
- dans la seconde année du 9e échelon pour l’accès à la hors classe
La liste des collègues inspectables est dressée en juin et chaque collègue est informé-e de la visite de l’IEN un mois à l’avance. Un guide permettra de connaître les attendus et les objectifs de ce rendez-vous de carrière.
Un 4e rendez-vous concernera les collègues éligibles à la classe exceptionnelle mais cette fois sans visite en classe mais un avis émis par l’IEN au regard de l’ensemble de la carrière.
Qui sera concerné par un rendez-vous de carrière en 2018-2019 ?
- les PE promus au 6e échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018
- les PE promus au 8e échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018
- les PE promus au 9e échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018
Qu’en dit le SNUipp-FSU ?
Il revendique une déconnexion complète de l’inspection et du déroulement de carrière. Le principe de la cadence unique annoncé dans PPCR doit être une réalité pour tous y compris les enseignants !