La découverte du contenu des évaluations conforte le SNUipp-FSU dans son analyse critique de ce dispositif. Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans leur organisation, limitation du temps facteur de stress, explication et aide non autorisées …
Ci-dessous, 4 pages snuipp : « Evaluer une question de métier » qui vous parviendra avec le bulletin de rentrée dans 10 jours
Et venez nombreux assister à nos RIS qui traiteront principalement de ces évaluations.
Ces conditions ne contribueront pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent les conduire à un sentiment d’échec. De plus les enseignant-es sont cantonnés à la saisie des résultats, dépossédés de leur analyse ce qui renforce la volonté de mise sous tutelle des enseignant-es.
Le SNUipp-FSU alertera sur la culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.
Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adressera au ministère une demande de moratoire dans le but de sursoir à leur passation.
Dans le même temps, le SNUipp-FSU les rendra publiques et continuera d’informer la profession sur les modalités mises en œuvre dans ces évaluations et de produire et de diffuser des analyses en direction des enseignant-es, des familles et de l’opinion publique. Dans ce cadre, il initiera un appel de chercheurs pour soutenir cette démarche et diffuse dès à présent (ci dessous) une vidéo explicative de quelques exemples criants (mais la liste n’est malheureusement pas exhaustive...) sur les réseaux sociaux.
Afin de vous montrer que vous n’êtes pas seuls (de nombreux-ses collègues et écoles se sont déjà engagés à une non passation partielle ou totale dans le Loiret), voici d’autres liens très intéressants :
Le café pédagogique par François Jarraud auteur de nombreux autres articles sur le sujet à la fin de ce lien : http://www.cafepedagogique.net/lexp...
D’un Inspecteur de l’Education Nationale, responsable du SNPI-FSU (le syndicat des inspecteurs de la FSU) et détenteur d’un blog sur mediapart : https://blogs.mediapart.fr/paul-dev...
D’une chercheuse, linguiste d’Orléans auteure d’une tribune signée par de nombreux autres chercheurs : https://blogs.mediapart.fr/les-invi...
Face à un ministre qui avance seul, le SNUipp-FSU prend l’initiative d’actions rassemblant la communauté éducative pour ouvrir un débat public sur l’école. Un travail a été engagé avec nos partenaires (syndicaux, associatifs, mouvements pédagogiques...) avec la production d’une tribune collective et d’un 4 pages sur la lecture.
Afin de ne pas isoler les collègues de CP et CE1, il propose, ci dessous, un lien directe vers le site national qui fournit, au bas de l’article, aux équipes des motions à adopter en conseil des maîtres. .
Article national donnant accès aux motions en bas de page
D’ores et déjà, si vous vous êtes décidés, merci de nous faire remonter votre position en remplissant l’enquête ultra rapide ci dessous. Le nombre de remontées aidera les collègues hésitants à ne pas sentir isolés, à agir collectivement donc avec plus de poids !
Questionnaire sur la passation des évaluations CP CE1 2018
Il appelle ainsi les équipes pédagogiques à reprendre la main sur les évaluations : sélection d’items, refus de passation dans l’immédiat …
Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, RASED).
Il s’adressera et alertera les enseignant-es de maternelle sur les conséquences sur les apprentissages, sur les pratiques et sur la remise en cause des programmes de 2015 engendrée par ces évaluations. Le SNUipp-FSU proposera une expression commune aux autres organisations syndicales d’enseignant-es et d’inspecteurs-trices ainsi qu’aux parents d’élèves.