« Cinq heures d’activités pédagogiques complémentaires seront dégagées pour permettre aux professeurs de saisir les réponses de leurs élèves. Les saisies pourront intervenir jusqu’au 12 octobre. » Dans une lettre adressée au SNUipp le 17 septembre, (ci dessous) Jean-Michel Blanquer reconnait implicitement les difficultés concrètes posées aux équipes d’écoles dans la mise en œuvre des évaluations CP et CE1 et en desserre le calendrier en repoussant la date de saisie des réponses du 28 septembre au 12 octobre.
Il les invite par ailleurs à prendre le temps de cette saisie des réponses sur celui des APC. S’il s’agit d’un premier bougé de la part du ministre et, pour le SNUipp-FSU d’une reconnaissance d’une partie de sa revendication à propos des APC, les questions de fond sur les finalités de ces évaluations standardisées restent posées.
Et les nombreux témoignages de collègues ici, là ou encore là....l’illustrent déjà.
Moratoire
Pas de réponse aux questions posées sur les risques d’instrumentalisation de ces tests, risques que le syndicat avait évoqué dans sa lettre au ministre du 13 septembre. (ci dessous).
Lettre du SNUipp-FSU au Ministre
Pas de réponse non plus sur la nature des remédiations qui seraient proposées, et qui pourraient bien être exclusivement calées sur les partis-pris ministériels en matière d’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
Pas de réponse enfin quant aux répercussions possibles de ces évaluations sur les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants de maternelle.
Le SNUipp réitère donc sa demande de moratoire et appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations. Il les invite à en sélectionner les items qu’elles jugent utiles, à ne pas les faire passer dans l’immédiat. Il les engage aussi à ne pas saisir les réponses et à faire remonter les besoins de terrain.
Et pour vous donner encore plus d’arguments, venez à notre prochaine réunion d’information syndicaleà Orléans : Evaluer, une question de métier avec l’intervention de Rachel Schneider du secteur éducatif national du SNUipp-FSU.
Lettre envoyée au DASEN du Loiret
extrait
C’est pourquoi, le SNUipp-FSU appelle d’ores et déjà les équipes à :
• refuser la passation de ces évaluations (n’utiliser, le cas échéant, que les exercices jugés pertinents) en utilisant leurs propres outils
• ne saisir, ni remonter aucun résultat à l’administration pour ne pas entrer dans le « système » de pilotage, de mise en concurrence des écoles, des enseignants, des élèves
Des motions de conseils des maîtres et un courrier SNUipp/FCPE devraient vous parvenir au fur et à mesure.
Nous vous demandons donc d’user de votre bienveillance et de celles de vos inspecteurs de circonscription afin qu’aucun collègue, qu’aucune équipe ne soient inquiétés dans ses choix pédagogiques, la liberté de ceux-ci étant, nous semble-t-il, en préambule des programmes de 2016 toujours en vigueur.
Un ensemble modifiable de motions, tract et courriers aux parents disponibles ci dessous dès maintenant. Merci aux écoles décidées de nous faire remonter celles-ci au plus vite et de répondre à l’enquête rapide ci dessous.
Questionnaire sur la passation des évaluations CP CE1 2018