Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale 


fontsizeup fontsizedown

Evaluations : faites remonter....au SNUipp et témoignez !

jeudi 27 septembre 2018

Après la période de passation, place aux remontées en ligne. Après avoir alerté sur le contenu, le SNUipp-FSU sonne l’alarme sur les remontées en ligne dont il interroge la CNIL et le Ministère sur la fiabilité. Il invite les collègues à témoigner du contenu, de l’incohérence, du danger et du temps de la saisie et à faire remonter leurs motions à la section départementale du SNUipp-FSU 45.

Demain 28 septembre est censée se terminer la période de passation des évaluations CP/CE1. Le SNUipp-FSU n’a cessé d’alerter sur le caractère « piégeant », anxiogène, mal pensé (ou dans un sombre objectif ??) du contenu tout en invitant les collègues à faire leur choix.

Aussi, afin de mettre de l’eau à son moulin, il appelle les collègues à témoigner ci dessous ;

Evaluations : appel à témoignages

Dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations en CP et de la protection des données, le secrétariat général du SNUipp-FSU a interpellé le ministère de l’éducation nationale ainsi que la CNIL à propos de l’attribution des attestations nécessaires. lire l’article national ici.

Au vu des différentes remontées qui font état de temps de passation largement rallongés, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Il est donc de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires.

Aussi le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande.

L’adresse est la suivante : evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le ministère n’a pas apporté de réponses sur le fond de nos demandes puisqu’il n’a répondu que sur le calendrier et la charge de travail en autorisant à défalquer 5 heures d’APC et en prolongeant la période de remontée des résultats.

Nous maintenons notre consigne appelant les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engage à ne pas faire remonter les résultats.

Parallèlement, il est important que vous nous remontiez vos motions (outils ci dessous), y compris avec vos collègues de maternelle et autres niveaux, tous concerné-es, afin de faire grossir la mobilisation. Des écoles entières, des collègues isolé-e-s se sont déjà engagé-e-s. plus nous serons nombreux, moins la pression sera exercée.

Faites remonter à :snu45@snuipp.fr

Motion CM élém

Word - 13.5 ko

Motion CM mater

Word - 12.3 ko

Lettre aux parents Word - 12.9 ko

Recto verso : Evals : vrai ou faux ? PDF - 503.5 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3