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CHSCTD du 22 novembre : la FSU porte la voix des collègues !

jeudi 29 novembre 2018

Lors de ce CHSCTD reconvoqué, la FSU du Loiret est encore intervenue au nom de tous les collègues. Elle a, entre autre, fait voter, à l’unanimité des membres, un avis demandant l’octroi de moyens supplémentaires pour les collègues accueillant des élèves à Besoin Educatif Particulier. Compte rendu déclaration et avis à la suite.

Déclaration FSU ci dessous

Déclaration FSU 45

A l’ordre du jour :

  • Bilan des remontées fiches RSST 2018 2018
  • Bilan des « stages climat scolaire » écoles
  • Programme Annuel de Prévention Départemental 2018 2019
  • Présentation des missions de la nouvelle chargée des « RH » à la DSDEN du 45
  • Réponses aux situations particulières (fiches RSST collègues, établissements...)

- Calendrier Réunions GT et CHSCTD (ci-dessous)

Word - 245.5 ko

  • Bilan des remontées fiches RSST 2018 2018

Sur 9 mois. (septembre 2017 à juin 2018) 5 thématiques évoquées. 38 situations. Différentes situations présentées. 11 fiches sur 38 résolues définitivement. La FSU : quid du reste ?? 08 fiches, transfert dans le DUERP, moyen et long terme (surtout bâtiments). 19 fiches, compétences du Rectorat (notamment après la suppression des contrats aidés aux directeurs à la rentrée 2017).

La FSU interroge sur l’exposition de « sous rubriques » (violences entre élèves, problèmes entre pairs, conflits avec l’extérieur) toutes relatives au «  climat scolaire » (16 cas soit 42% des fiches remontées !!) qui donne ainsi l’impression de « diluer le malaise ».

Individuel / Collectif : un vieux débat

Pour résumer, Mme Jégouzo insiste pour dire que le CHSCTD n’est pas une instance qui doit traiter les cas individuels.

La FSU répond que les situations individuelles, et notamment la répétition des cas, sont symptomatiques d’une dégradation des conditions de travail, et donc d’une souffrance accrue pour les personnels.

Réponses aux fiches RSST par la secrétaire du CHSCTD, dans « la mesure du possible ».

Des priorités dans le Loiret : bâtiments pour accueillir des élèves.

Sur question du devenir de ces situations par la FSU. Bilan à mi-parcours ? (proposition de Mme Jégouzo) en février...avancée ou pas : aides ?

Le cas d’une école avec élève « difficile » Sablons à La Ferté St Aubin, est évoqué car non répertorié dans la synthèse présentée. Présente dans le Registre DGI.

28 cas relèvent du primaire sur 38. A voir pour les raisons, moins de cas dans le secondaire. (présence adjoint gestionnaire, CPE, AS, CE, ... « dialogue interne »).

Beaucoup de problèmes résolus plus rapidement dans le secondaire, par exemple le chauffage dans les salles de classe.

Mme Guggiari, « Fait établissement », des saisies, 3 niveaux. La plupart des « petits incidents », mais ce qui est préoccupant c’est la répétition des faits.

Rappel Mme Jégouzo : protocole envoyé aux directeurs d’école, si non résolu, remontée après un mois.

FSU sur remontée systématique ou pas des fiches RSST. La FSU le souhaite et demande à l’administration d’arrêter le discours (lors de formation de directeurs, réunions de circonscriptions animés par des CPC) qui tendrait à privilégier la remontée des incidents par le seul canal « faits établissements » qui n’implique que la direction et l’administration sans que le CHSCTD soit au courant.

Au prochain CHSCTD, Mme Guggiari propose de présenter la « méthode » de statistiques au sujet de ces « faits établissement » et que les fiches soit remontées et réglées au « fil de l’eau »… « objectif et transparent » selon les propos de Mme Guggiari.

- Bilan des « stages climat scolaire » écoles

Présentation des stages école « climat scolaire » par Mme Maupas, chargée de mission vie scolaire, (15h10-15h30).

20 écoles entre septembre 2017 et janvier 2018. Stages de 2 à 4 jours. Intervenants : OCCE, USEP, AME, Mme Maupas.

Thèmes (x 11) : co-éducation, protocole harcèlement, médiation entre pairs,, protocole gestion de crises, communication non violente, liaison école-périscolaire, pédagogie coopérative, aménagement cour de récréation, gestion de conflits, bienveillance et éthique professionnelle, service social en faveur des élèves, Parcours Educatifs Artistiques et Culturels.

Les thèmes les plus fréquents pendant les stages : co-éducation, besoins éducatifs particuliers (difficultés ? Troubles ?), pédagogie coopérative.

Lieu du stage : dans ou en dehors de l’école. Insister pour être en dehors de l’école, car plus libre pour les enseignant.e.s, être dans la formation.

Très, très positif pour les retours. On sent le besoin d’avoir un « temps de parole », « réflexion entre eux », des choses communes entre maternelle et élémentaire par exemple. Qu’est ce qui fonctionne ou pas ? Un temps de parole libre pour s’exprimer. Les « manques » aussi sont notés dans les bilans.

FSU : dimension collective : être mieux au travail, reconnaissance dans et au travail.

Un bémol, éviter les stages quand conflits entre collègues. + importance travail en amont pour préparer le stage (avec IEN et conseillers pédagogiques).

Dans le secondaire, des formations via ESPE. (heures à voir ? Contenu ?)

FSU :bilan qualitatif fourni et intéressant. Une demande pour avoir la liste des écoles, bilan quantitatif, analyse sectorielle.

Mme Maupas : ok pour tableau récapitulatif.

Présence IEN (une demi-journée, donc une autre demi-journée « libre »), parfois un frein pour « libérer la parole ». entendu par l’IA qui prévoira ces stages en dehors de la présence de l’IEN et une préparation pour une adhésion à ce type de stage.

Stages : Quel impact sur la vie de l’école ?

FSU : des besoins qui remontent. Des réponses apportées. Souffler, prendre du recul, sens au métier. C’est positif. Démarche pérenne. Relation de confiance avec les collègues.

Membres des RASED étaient présent.e.s.

Présentation par la FSU d’un « Avis » de l’ensemble des représentants des personnels à propos des collègues accueillant des élèves à Besoin Educatif Particulier. ci-dessous

Avis membres CHSCTD

Lecture par la FSU. Rappel des textes (guide méthodologique)

extrait :

Les membres représentants du personnel du CHSCTD du Loiret

demandent à ce que tous les personnels soient informés de l’existence de ce guide, de ce paragraphe et par là qu’ils soient invités à remplir les fiches RSST en conséquence.

et

Aussi les membres représentants du personnel du CHSCTD du Loiret demandent que l’administration réponde, immédiatement et systématiquement, à chaque collègue effectuant ce type de signalement.

Cette réponse, quand la situation le nécessite, doit comporter l’octroi immédiat d’un personnel titulaire supplémentaire, pérenne tant que la situation ne s’est pas améliorée, ou provisoire dans l’attente d’un-e éventuelle AVS programmée. De même, et toujours en conformité avec l’extrait du guide précité, un protocole doit être établi et transmis avec une formation adaptée pour ces collègues.

VOTE : 7 favorable. Unanimité des représentants des personnels donc réputé adopté.

Publication de l’avis et réponse DASEN au prochain CHSCTD (dans un temps de ou 2 mois).

Mme Jégouzo connaît nos demandes en terme de « réponses immédiates ». L’Administration essaie de raccourcir les délais. La question des moyens supplémentaires ? Elle renvoie au Rectorat.

- Programme Annuel de Prévention Départemental 2018 2019

3 axes prévus intialement* (figurant sur le site dde la DSDEN)

Observations et demandes sur ce pogramme (FSU) :

  • Formation des personnels renforcée sur RSST (plan de formation bouclée)
  • Module formation climat scolaire : pas d’autre intitulé.
  • Guide méthodologique à disposition, diffusion plus importante : lettre info. 1er degré par exemple.
  • Stages (3H) pour gestion des élèves à BEP.
  • *demande d’un 4e axe sur "Améliorer le fonctionnement du CHSCTD : calendrier des GT, remontées des réponses aux fiches « au fil de l’eau ». ok pou l’IA

- Dates à communiquer à tous les personnels ? (site, affichage…)

  • Présentation des missions de la nouvelle chargée des « RH » à la DSDEN du 45 et - Réponses aux situations particulières (fiches RSST collègues, établissements...) voir la totalité du Compte rendu FSU ci dessous

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