Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

Carte scolaire Loiret : ce sera zéro aussi !!

vendredi 11 janvier 2019

La dotation départementale pour le Loiret devrait être officialisée mardi prochain 15 janvier lors du CTA (Comité Technique Académique). Il n’y aura aucun poste pour notre département !

Le couperet « officieux » (lors d’un groupe de travail au rectorat mercredi dernier) est tombé ! Ce sera « zéro » poste pour le Loiret à la rentrée 2019 ! Certes l’administration prévoit une perte de - 596 élèves à la rentrée 2019. Mais dans quel secteur sera « concentrée » cette perte sachant qu’Orléans et plusieurs autres grandes villes gagnent en population depuis plusieurs années ?

De plus, il s’agira aussi de « dédoubler » 37 classes de CE en REP.

Il est encore évident que les ouvertures de classes imposées en CE1 en REP vont se faire au détriment, non seulement des autres classes (CE2 à CM2) dans le même REP et dans toutes les autres classes hors REP mais aussi au risque de devoir supprimer (objectif avoué par le rectorat) les postes de maîtres supplémentaires pourtant créés, à la demande du SNUipp-FSU, suite à la loi de 2013.

Le SNUipp-FSU de l’académie Orléans-Tours a demandé, lors du GT du mercredi 9, à bénéficier d’une partie de la « réserve de postes nationale » de 150 postes. Il lui a été répondu que cette réserve concernait les protocoles ruraux et l’accompagnement au handicap.

L’an dernier, le SNUipp-FSU du Loiret avait chiffré à 197 postes les besoins d’ouvertures afin qu’il y ait : 25 élèves maximum par classe hors REP/REP+ et 20 en REP. Il recalculera les besoins indispensables pour nos écoles, nos élèves, nos conditions de travail pour la rentrée 2019.

Il appelle les collègues, les écoles à se mobiliser autour de la carte scolaire afin de demander avec le SNUipp-FSU :
  • #Pasplusde25 hors EP
  • #Pasplusde20 en EP
  • Des effectifs allégés pour toutes les classes accueillant des élèves dits à« Besoin Educatif Particulier »

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) statuant sur les dernières mesures de carte scolaire de la dotation 2019 se tiendra le mercredi 6 février 2019. JPEG - 12.8 ko

Chaque école a été destinataire d’un message individuel invitant à saisir l’enquête carte scolaire en ligne. Vous pouvez nous renvoyer vos effectifs directement en ligne. PNG - 15.4 ko mais aussi (suite au message individuel) en remplissant les formulaires ci-dessous et en nous les faisant parvenir à l’adresse suivante : snu45@snuipp.fr mercredi 30 janvier 2019 au plus tard.

Word - 44.5 ko

Word - 46.5 ko

Word - 48 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4