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Quel avenir pour l’école maternelle ?

vendredi 11 janvier 2019

La liste des projets annoncés par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale à cette rentrée 2018 (Conférence de presse, assises de la maternelle, propos médiatiques), ainsi que les préconisations de la mission « flash » sur la direction d’école font peser des incertitudes sur les missions, l’identité et les personnels de l’école maternelle :

• Fragilisation de la scolarisation des moins de trois ans ;

• Révision des programmes, apprentissage du vocabulaire, vers un retour des programmes de 2008 ?

• Conséquences des évaluations CP sur les contenus des apprentissages au cycle 1 ;

• Formation des enseignants et place des ATSEM ;

• Fusion préconisée des écoles maternelles et élémentaires ?

Le SNUipp-FSU propose, ci-dessous, une analyse des mesures annoncées et des préconisations.

Pour le SNUipp-FSU, la scolarisation maternelle nécessite une toute autre ambition : des effectifs allégés (« pas plus de 25 par classe », « pas plus de 20 en Éducation Prioritaire et 15 en TPS »), des locaux et matériels adaptés, une formation enrichie par les apports de toute la recherche, une ATSEM par classe à temps plein, une complémentarité fondée sur le respect des missions et statuts des personnels enseignants et territoriaux, la présence des RASED...

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