Direction et fonctionnement d’école : les 2 font la paire !

Réponse au GDID et enquête en ligne

vendredi 2 avril 2010

Nous invitons tous les collègues directrices/directeurs comme adjoints à s’emparer de cette question en lisant la suite et en remplissant l’enquête en ligne.

EPEP Pourquoi faire d’un sujet aussi grave, un poisson d’Avril ?

Le GDID, groupement de directeurs revendiquant statut et responsabilités pour la direction d’école, vient de lancer dans toutes les écoles un poisson d’Avril plus que douteux. Son mail visait à faire rire autour de la création imaginée d’un concours de directeur d’EPEP. En fait, il n’aura au final concouru qu’à banaliser un projet bien réel lui, qui constitue une grande menace pour les équipes et l’Ecole, et engage la mise en concurrence généralisée des écoles.

On peut rire de tout, certes, mais ce groupement corporatiste que le ministre DARCOS a installé aux tables de concertation en dehors de toute représentativité professionnelle autre que celle qu’il veut bien se prêter, joue ainsi un bien étrange GAG à l’Ecole !

A part taper « à tour de mails » sur le SNUipp qui refuse de se positionner sur la direction d’école en dehors d’un projet progressiste global pour l’Ecole, le GDID pourrait avoir enfin une idée : un poisson d’Avril sur les décharges de direction dont ont d’abord besoin des milliers d’écoles pour pouvoir enfin travailler !

Pour le SNUipp, la direction et le fonctionnement de l’école sont liés. C’est l’affaire de toute une équipe : le conseil des maîtres. C’est la raison pour laquelle le SNUipp invite tous les collègues (adjoints comme directeurs/directrices) à participer au questionnaire sur la direction et le fonctionnement de l’école qu’il organise (déjà 5 579 retours à ce jour)en cliquant ici. Cela ne vous prendra que quelques minutes si précieuses.