Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Loi Blanquer : c’est non le 19 , le 30 mars et toujours !

vendredi 15 mars 2019

Loi Blanquer : un projet néfaste pour l’Ecole. Mobilisons-nous dès le 19 puis le 30 mars ! Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire de fixer une autre initiative nationale forte mi-mai au moment de l’examen de la loi par le Sénat dont la forme reste à définir ensemble. Pour en savoir plus sur la loi Blanquer, voir en bas d’article.

École Blanquer

JPEG - 236.1 ko La grève du 19 mars sera une première occasion de porter les questions de l’école que dessine Blanquer, en demandant notamment l’abandon du projet de loi et un autre projet pour l’école.

Notre conseil syndical a proposé en conseil national un appel à une grève « éducation » le 28 mars, mais cette date, trop rapprochée pour organiser une mobilisation nationale et unitaire d’ampleur, n’a pas été retenue.

Une première journée d’action est prévue le samedi 30 mars et une grève unitaire mi mai au moment de l’examen de la Loi au Sénat est envisagée par la FSU.

JPEG - 719.5 ko La mobilisation du samedi 30 mars à l’appel de la FSU, du SE-Unsa, du Sgen-Cfdt, de la CGT Educ et du Snalc rassemblant à la fois des enseignant-es, des parents d’élèves et des organisations de jeunesse permettra de réclamer le retrait de la loi Blanquer et de faire de la question de l’école un débat de société.

Pour débattre du plan d’action, le SNUipp-FSU appelle à participer à une assemblée générale des personnels de l’Education nationale du Loiret le mercredi 20 mars à 14h au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans. Elle permettra de définir les actions à venir dans un cadre le plus unitaire possible.

Nous avons besoin de l’avis et de la participation de chacun d’entre vous.

Dès maintenant, nous devons nous mobiliser afin de signifier notre rejet de cette loi et définir ensemble notre projet pour l’École : le 19, le 30 mars, nuits des écoles, débats publics, happenings, banderoles sur les écoles… Nous restons à votre disposition pour organiser ces événements.

Pour couvrir cette période de mobilisation, le SNUipp-FSU dépose un préavis de grève jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur la loi Blanquer