Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU  / Actions 


fontsizeup fontsizedown

FONCTION PUBLIQUE : dire non au projet de Loi !

jeudi 28 mars 2019

Après le rassemblement du 27 mars pour protester contre le projet de Loi Fonction Publique. Nouveau temps fort prévu le 9 mai.

POUR LA FONCTION PUBLIQUE AMPLIFIONS LA MOBILISATION

Les organisations syndicales CFDT FO FSU Solidaires UNSA de la Fonction publique du Loiret ont appelé, dans un premier temps, à un rassemblement devant la préfecture du Loiret à midi le mercredi 27 mars jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres visant à déstructurer la Fonction Publique.

Les personnels, avec leurs organisations, n’acceptent toujours pas le gel de la valeur du point d’indice et les pertes considérables de pouvoir d’achat, le rétablissement du jour de carence et les 120 000 nouvelles suppressions d’emplois envisagées.

Poursuivant leur passage en force, le Président de la République et le gouvernement comptent faire adopter au Parlement, d’ici au début de l’été, une loi dite de transformation de la fonction publique dont nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agent.e.s et les citoyen.ne.s que pour l’avenir de la Fonction publique avec mise en application dès janvier 2020 :

  • Fusion des CT et CHSCT, suppression de nombreuses compétences (promotions et mobilités) des CAP = fin de la transparence des opérations, l’agent devra se débrouiller seul. JPEG - 59 ko
  • Recours accru aux différents contrats = vers la diminution du nombre de fonctionnaires, précarité aggravée avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompus à tout moment et affaiblissement du statut avec les garanties l’accompagnant. JPEG - 75.3 ko
  • en cas de restructuration ou d’externalisation (privatisation d’un service) obligation pour l’agent de suivre son poste

Après le boycott des Conseils Supérieurs et du Conseil Commun, après que toutes les organisations représentatives de la Fonction publique aient donné un avis défavorable au projet de loi dit de transformation de la fonction publique, les organisations FSU Solidaires UNSA CFDT, FO réaffirment leur volonté de mettre en œuvre un processus de mobilisation inscrit dans la durée pour exiger du gouvernement qu’il retire ce projet de loi et qu’il ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases.

Crions le haut et fort : les agent-e-s, les usagers et notre pays ont besoin d’une Fonction Publique forte et développée !

Aussi, après avoir appelé au rassemblement ce 27 mars, les mêmes organisations syndicales appellent les agent.e.s à faire du jeudi 9 mai une étape forte de ce processus par une journée d’action et de grève.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6