Loi Blanquer : le 18 mai à Paris et le 23 à Orléans !

jeudi 16 mai 2019

• depuis Orléans en car (Rdv 10h30 rue Jean Bertin (Pôle Saran, porte Sary, prendre la rue Jean Bertin jusqu’au rond point) ; retour au plus tard 19h au même endroit. La participation est gratuite pour ses adhérent-e-s et de 10€ pour les non adhérent-e-s à la FSU.
  • depuis Montargis et/ou Gien par co-voiturage : rdv 10h30 place du Pâtis, derrière la poste.

Après le 9 mai, Réussir le 18

Après la journée de forte mobilisation du 9 mai dans la Fonction Publique, réussissons la grande Manifestation nationale à Paris contre la la Loi Blanquer ce samedi 18 mai. Inscrivez-vous vite au bas de cet article.

Les annonces de Macron comme le rejet de l’article 6 quater (concernant les fameux EPLSF) par le Sénat sont le fruit des mobilisations des enseignant-e-s et des parents, mobilisations pour lesquelles le SNUipp-FSU a pris l’initiative.

Mais il ne faudrait pas laisser croire que c’est pour solde de tout compte. Les annonces de Macron souffrent de contradiction (avec la politique réduction des dépenses publiques et les suppressions de postes dans la fonction publique par exemple) et d’absence de moyens clairement identifiés. De son côté, le Sénat retoque un article mais pas la loi mais fait également des propositions régressives sur le statut de la direction (Directrices-eurs supérieurs hiérarchiques et évaluateurs des adjoint-e-s ou le temps de travail des enseignant-es (formation continue sur le temps des congés !!).

Ces inflexions sont loin d’un autre projet pour l’école que défend la FSU. Pour faire reculer Blanquer, après le 9, nous devons mobiliser le 18 mai.

Nous devons faire une démonstration de force, dans la continuité, avec l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents, élus...)

Nous avons réussi, ensemble, à fragiliser ce ministère, à mettre l’école au centre du débat, à rendre de la fierté à l’Ecole Publique.

C’est une belle satisfaction qu’il faut transformer en victoire.

Il est donc indispensable d’amplifier la mobilisation déjà entamée les 19, 30 mars, 4 avril et 9 mai dernier

C’est la raison pour laquelle, la FSU, ayant interpelé l’ensemble de l’intersyndicale et de la communauté éducative (seuls CGT et Sud Education ont répondu favorablement, a décidé d’organiser une grande manifestation nationale à Paris samedi 18 mai après midi.

Communiqué commun PDF - 371.1 ko Elle partira de Montparnasse vers 13h/13h30 jusqu’à la place d’Italie.

Pour y apporter sa contribution, la FSU du Loiret organise un déplacement :

• depuis Orléans en car (Rdv 10h30 parking du Jardiland/Burger king Saran, rue Passe Debout ) ; retour au plus tard 19h au même endroit. La participation est gratuite pour ses adhérent-e-s et de 10€ pour les non adhérent-e-s à la FSU.
  • Pour cela, inscrivez vous en remplissant le « coupon » ci dessous afin que nous organisions au mieux ce déplacement que nous souhaitons le plus massif possible.

Comptant sur votre participation

Formulaire d’inscription à renvoyer à fsu45@fsu.fr dès que possible :

NOM et PRENOM : ..............................................................................

adresse mail : .................................................................

téléphone : ..............................................................

Syndiqué à un syndicat de la FSU : OUI / NON

Lieu de départ souhaité : ORLEANS / GIEN / MONTARGIS

Nuits des écoles dans le Loiret : ça continue !

Après 3 nuits d’école le 2 avril (Orléans la source, Orléans centre, Bricy Boulay), ST Jean de Braye le 9 mai, les réunions d’informations locales concernant la Loi Blanquer et les implications pour les écoles, les élèves et leurs familles à la rentrée, continuent.

Prochaine « nuit des écoles » à Orléans, école élémentaire des Cordiers salle polyvalente jeudi 23 mai à 18h

Des appels à école morte ont été lancés notamment à l’école Gaston Galloux à la Source. Continuons le combat ensemble pour le retrait de cette Loi !