Après le 9 mai dans la Fonction Publique, poursuivons !

vendredi 10 mai 2019

Très forte journée de mobilisations dans la Fonction et les services Publics hier dans le Loiret. Amplifions, le mouvement

Près de 2 000 manifestants dans le Loiret ( plus de 1500 à Orléans et 250 à Montargis) pour protester contre le projet de destruction de la Fonction Publique qui s’ajoute aux mesures déjà mises en place.

Le SNUipp-FSU du Loiret a annoncé un taux de 40,9% de grévistes dans le primaire sur 85 remontées d’enquêtes d’écoles. L’Inspection académique, quant à elle, évoque un taux de déclarations d’intentions inférieur mais néanmoins en progression depuis le 4 avril...signe de fragilisation du Ministère.

Le communiqué national du SNuipp-FSU PDF - 552.7 ko

Pour rappel les principaux chantiers du gouvernement :

• un recours accru au recrutement d’agents par « contrat », en lieu et place du recrutement sous statut de fonctionnaire, ce qui aurait pour effet de remettre en cause l’égalité d’accès à l’emploi public par concours. JPEG - 59.8 ko
  • priver les instances paritaires de l’essentiel de leurs prérogatives en matière de gestion des carrières, d’empêcher par exemple les élus des personnels d’exercer leur rôle de contrôle sur les opérations de promotion et de mouvement, favorisant ainsi une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire. PNG - 13.5 ko
  • la suppression annoncée de 120 000 emplois dans la Fonction publique
  • l’absence totale de revalorisation salariale pour les quelque 5,5 millions de fonctionnaires mias un projet d’accentuation de salaires au mérite.
  • le maintien du jour de carence, le gel du point d’indice...

Amplifions la mobilisation dès maintenant ! Cela passe, notamment par le 18 mai dans l’Education contre la Loi Blanquer qui prévoit, notamment, dans ce cadre, le recours accru à des contractuels étudiants pour assurer le remplacement dans les écoles !!

Après il sera trop tard !