Fusions d’école : signez la pétition contre l’autoritarisme !

Exprimez votre soutien, votre mécontentement !

jeudi 29 avril 2010

Le SNUipp est à l’initiative, avec SUD Education, d’une pétition intersyndicale contre les 9 fusions d’écoles prononcées sans consultation. Le SE-UNSA nous a rejoint dans cette bataille et nous nous en réjouissons. Signez massivement la pétition en PJ et renvoyez-la à l’Inspecteur d’Académie en n’oubliant pas d’en faire une copie à votre section départementale.

Lors du CDEN du 4 février dernier, Monsieur l’inspecteur d’Académie a prononcé la fusion de 9 écoles maternelles avec 9 écoles élémentaires sans avoir consulté la quasi-totalité des équipes pédagogiques, ni même les conseils d’écoles (4 écoles sur 18 ayant été seulement contactées) alors que la circulaire 2003-104 du 3 juillet 2003 en mentionne la nécessité.

De plus, après avoir pris connaissance de cette mesure, certains conseils des maîtres et d’écoles ont pu se prononcer. C’est le cas de 3 écoles : maternelle et élémentaire Gallouedec et la maternelle Jacques Prévert à St jean de Braye.

Toutes 3 (ainsi que le Conseil d’école de l’élémentaire Gallouedec à l’unanimité !!) ont voté à une large majorité contre et l’ont fait savoir à l’Inspecteur d’Académie.

Celui-ci maintien sa décision et a donc publié les postes au mouvement entérinant, de fait, la disparition de 9 postes de direction maternelle transformés en poste d’adjoint.

Que les équipes pédagogiques soient opposées ou non, les procédures de consultations de ces dernières ainsi que des conseils d’écoles doivent être respectées.

Pour nos organisations syndicales SE-Unsa, SNUIPP-FSU et SUD Education, ainsi que pour les collègues et parents mobilisés depuis plus d’un mois notamment sur St Jean de Braye, cette décision est, en l’espèce, inacceptable.

Pétition fusions

Aussi, pour soutenir parents et enseignants en lutte contre l’autoritarisme et l’arbitraire, nous invitons tous les collègues à signer la pétition en PJ.

Organisations signataires : SE UNSA, SNUipp, SUD Education.

Appel à rassemblement devant l’IA ce mercredi 19 mai à 11h pour protester contre la surdité de l’IA.