Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Projet d’école 2010-2014 : pour une utilisation revendicative !

Exprimons nos besoins !

jeudi 3 juin 2010

Servons-nous de cet outil pour faire remonter nos besoins réels !

SERVONS NOUS EN POUR FAIRE LE POINT SUR NOS REELS BESOINS

L’Inspection Académique demande aux écoles de faire le bilan du dernier projet d’école (2006-2010) et de compléter le cadre du projet 2010-2014 avant le 15 juin. Dans le même temps, se met en place le dispositif de contractualisation basé sur les réformes de ces dernières années (reprenant des démarches proches du monde de l’entreprise) qui auront pour conséquences de rejeter la responsabilité des situations d’échec sur les élèves ou sur les enseignants. Ainsi, si nous ne pouvons que partager les objectifs de lutte contre l’échec scolaire affichés par l’IA ( « Un but unique : Améliorer les résultats des élèves »), nous ne pouvons faire abstraction de la hausse des effectifs, de la suppression de postes, de la disparition de la formation initiale et continue, de l’alourdissement de la journée scolaire et des nouveaux programmes…

Le SNUipp 45 appelle les écoles à faire remonter dans le cadre de ces bilans de projet d’école, les besoins des écoles en terme de postes d’enseignants, de RASED, d’AVS et d’EVS pérennes (formés et titulaires de la fonction Publique), de baisse d’effectifs, de besoins de financement pour des projets, de temps de concertation pour la réflexion pédagogiques ... Voici 1 exemple de bilan 2006-2010 envoyé par une école ainsi qu’un modèle de projet 2010-2014. Les propositions d’ajouts du SNUipp sont en rouge. N’hésitez pas à le compléter, le modifier, le personnaliser à votre guise en fonction de la situation de votre école.

Word - 24.5 ko
exemple de bilan 2006 2010
Word - 104 ko
Modèle projet 2010 2014

Nous vous proposons de nous envoyer le double de ces documents pour que nous puissions en faire une synthèse des besoins par circonscription et pour l’académie.

Imaginons maintenant que les 490 conseils des maîtres du département participent à cette initiative, nous disposerions d’un outil extrêmement important pour nos interventions en direction de l’Inspecteur d’académie lors des réunions de carte scolaire, de formation...

P.-S.

N’oubliez pas de nous envoyer une copie !!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 12