Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Souffrances au travail : donner l’alerte !

jeudi 27 juin 2019

Pourquoi et comment saisir le CHSCT ?

Notre employeur a le devoir de nous préserver des risques « psycho-sociaux ». Pour cela, un outil existe encore à la disposition des personnels. Il s’agit du registre « Santé et sécurité au travail ».

Ce registre est obligatoire dans toutes les écoles et contient des fiches à renseigner et à renvoyer à votre IEN (ou au·à la Conseiller·ère Pédagogique charg·ée de la prévention), en mettant en copie le snuipp45 qui siège au CHSCT Départemental. En cliquant sur l’image ci-dessous vous trouverez un modèle de Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST).

PDF - 164.4 ko

Ces fiches sont examinées en Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) qui se décline à trois niveaux, ministériel, académique et départemental.

JPEG - 47.1 ko

Vous trouverez également ci dessous un guide validé au CHSCT Ministériel sous l’impulsion de la FSU.

PDF - 2 Mo

Qui peut saisir le CHSCT ?

Tous les personnels et tous les établissements, de la maternelle au lycée, sont concernés. Le CHSCT se réunit une fois par mois. Mais il se réunit aussi de façon extraordinaire, dans les plus brefs délais, en cas d’urgence.

Quand saisir le CHSCT ?

Pour des problèmes de sécurité et d’aménagement des locaux, de violences subies, de stress ou de harcèlement… pour tout ce qui concerne les conditions de travail et la prévention des risques mettant en cause la santé ou la sécurité des personnels. Si nécessaire, des membres du CHSCT peuvent effectuer une visite dans des écoles ou établissements. N’oublions pas que la principale mission du CHSCT est la prévention des risques, il est donc important de pouvoir les recenser. Concernant les visites médicales des personnels, les élus du CHSCT interviendront auprès de l’administration pour que ces visites, obligatoires tous les 5 ans, existent réellement.

La page dédiée à ce sujet sur le portail académique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4