Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

CAPD 5 septembre

vendredi 6 septembre 2019

Le 5 septembre avait lieu la CAPD sur la troisième phase du mouvement intradépartemental. Ci dessous le compte-rendu de cette commission.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU45 :

PDF - 40.3 ko

A la suite de cette déclaration, le directeur académique a indiqué qu’il nous rejoignait sur un certain nombre de points ( accompagner les personnels, questions sur l’éducation à l’environnement). Cependant, à propos des évaluations nationales, il ne partage pas notre point de vue. Pour lui, ces évaluations ne se substituent absolument pas au travail des enseignants mais sont un outil autour de l’enfant pour mettre en place encore plus rapidement les points de leviers. Il a réaffirmé son attachement à la qualité de nos échanges, qu’ensemble nous construisons et nous avançons.

Concernant la troisième phase du mouvement, il reste 39 personnes à affecter. La tâche n’est pas simple pour assembler les temps partiels, tenir compte du souhait des enseignants. Certaines demandes de réaffectation, appuyées par le docteur Gruel, on été accordées. Le SNUipp FSU regrette que toutes les demandes de réaffectations n’aient pas été retenues, notamment celles qui étaient en attente de l’avis médical. L’administration indique que lorsque cet avis sera rendu, ils resteront à l’écoute de ces personnels.

Vote unanimité pour.

Pour conclure, le directeur académique a fait part de la difficulté de cette rentrée : la tension en terme de ressource qui n’est pas nouvelle mais doit nous préoccuper. Il faut qu’on essaie de remédier au manque d’attractivité de notre département, faire attention à la qualité de l’accueil envers les nouveaux entrants par exemple : cela éviterait de plomber notre potentiel de remplacement.

Questions diverses

Etat postes personnel : -14, la majorité des départs ont eu lieu après le 29 aout : démissions, mise en disponibilité, congé parental

Rappel en cas de démission : attention il faut respecter la procédure et rencontrer l’administration (sinon c’est considéré comme un abandon de postes et priver de certains droits)

Nombre de personnes :

• en disponibilité : 102 ( essentiellement des disponibilité de droit)
  • temps partiel 321 soit 96 ETP (79 à 50 %, 172 à 75 %, 70 à 80 %)
  • détachement 77

AESH au 5 septembre : 524

• 83 AESH co
  • 269 AESH M
  • 172 AESH i

La cellule d’écoute est déjà en place. La carte et la liste des PIAL vont être communiquées aux organisations syndicales.

Une remarque, une question : snu45@snuipp.fr !