Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Urgence sociale et écologique : appel national unitaire

grève scolaire climatique mondiale vendredi 20 et 27 et soutien aux décrocheurs

mercredi 18 septembre 2019

La FSU appelle à participer massivement aux actions alliant justice sociale et écologique entre le 20 et le 27 septembre.

Urgence écologique et urgence sociale

Devant l’urgence de la situation sur le plan social et environnemental, nos organisations font le choix d’agir pour une véritable politique écologique et sociale. PNG - 5.7 Mo

Lire l’intégralité de l’appel unitaire qui appelle à participer à toutes les actions allant dans ce sens entre le 20 et le 27 septembre 2019 :

Plusieurs actions dans le Loiret :

• grève scolaire vendredi 20 septembre 2019 à 14h30 place de Gaulle
  • soutien aux « décrocheurs » vendredi 13 septembre 2019
  • vendredi 20 septembre : grève mondiale pour le futur, organisée par Youth for climate Orléans. Rendez-vous place de Gaulle à 14h30.

La FSU a déposé un préavis de grève pour les personnels qui souhaiteraient rejoindre la mobilisation des jeunes étudiant·es et lycéen·nes.

le tract : JPEG - 810.8 ko

• vendredi 13 septembre à partir de 8h : soutien aux 3 militants de ANV-COP21 au Tribunal de Grande Instance (44 rue de la Bretonnerie) à Orléans .

CONTEXTE : Le 2 mars dernier, 13 activistes d’Action Non-Violente COP21 Orléans ont décroché un portrait d’Emmanuel Macron à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Cette action s’inscrit dans une campagne nationale lancée par ANV-COP21, #DécrochonsMacron. Avec cette action symbolique, les activistes dénoncent l’absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale ainsi que son échec face à son rôle de protection de la population. A ce jour, 127 portraits ont été décrochés et 46 citoyen-nes sont convoqué-es en procès partout en France. Ils risquaient jusqu’à 5 ans de prison et 75 000€ d’amende. Sur Orléans, ils ont été condamnés à une amende de 200€ avec sursis.

Plus d’une centaine de participants ce vendredi 13...

JPEG - 140.7 ko JPEG - 113.2 ko JPEG - 149.4 ko