Déjà l’an passé, des centaines de collègues s’étaient engagés dans cette action de réappropriation de leur temps de travail.
Nous vous invitons à échanger en conseil des maîtres pour prendre des décisions en équipe. N’oublions pas que la décision d’entrer dans la consigne du SNUipp-FSU peut tout à fait être individuelle s’il n’y a pas d’accord dans le conseil des maîtres.
Comme les années passées, à la rentrée, l’école définit le plus collectivement possible un positionnement.
Une organisation des APC peut être actée et communiquée à l’IEN. Ce tableau des 108 heures ne pourra comporter que des créneaux horaires indiquant les collègues présents à l’école, sans détailler le contenu des activités, et sans préciser la présence ou non d’élèves.
A chacun, chacune, au fil de l’année, de s’organiser en fonction de ses besoins et ainsi de choisir de mettre en place ou non les APC. Cependant, nous invitons les collègues à être sur leur lieu de travail lors de ces créneaux horaires.
Les directrices et directeurs n’ont pas à en faire davantage. Ils et elles ne sont pas les supérieur.e.s hiérarchiques des enseignant.e.s.
Quoi qu’en disent certain.e.s IEN !
Ensemble, faisons avancer le débat sur le temps de travail des enseignants du 1er degré !
Depuis 2008, le SNUipp-FSU remet en cause la présence d’élèves en dehors du temps de classe. Cette année, nous poursuivons cette action. Le SNUipp-FSU a été reçu à plusieurs reprises au ministère pour en débattre sans être entendu.
Depuis un an, plusieurs organisations syndicales, sans pour autant s’engager à nos côtés, ont intégré la question du temps de travail dans leur publication. Cela souligne l’importance de la problématique soulevée par le SNUipp-FSU qui est toujours attentif à faire remonter les réalités du terrain partagées par nos collègues.