Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Les APC : la consigne du SNUipp-FSU continue !

jeudi 26 septembre 2019

Cette année encore, le SNUipp-FSU invite tous les enseignant-es à se réapproprier les 108 heures en utilisant le temps des APC comme chacun-e l’aura décidé en fonction des besoins de l’école, ou de ses propres besoin.

Déjà l’an passé, des centaines de collègues s’étaient engagés dans cette action de réappropriation de leur temps de travail.

Nous vous invitons à échanger en conseil des maîtres pour prendre des décisions en équipe. N’oublions pas que la décision d’entrer dans la consigne du SNUipp-FSU peut tout à fait être individuelle s’il n’y a pas d’accord dans le conseil des maîtres.

Comme les années passées, à la rentrée, l’école définit le plus collectivement possible un positionnement.

Une organisation des APC peut être actée et communiquée à l’IEN. Ce tableau des 108 heures ne pourra comporter que des créneaux horaires indiquant les collègues présents à l’école, sans détailler le contenu des activités, et sans préciser la présence ou non d’élèves.

A chacun, chacune, au fil de l’année, de s’organiser en fonction de ses besoins et ainsi de choisir de mettre en place ou non les APC. Cependant, nous invitons les collègues à être sur leur lieu de travail lors de ces créneaux horaires.

Les directrices et directeurs n’ont pas à en faire davantage. Ils et elles ne sont pas les supérieur.e.s hiérarchiques des enseignant.e.s.

Quoi qu’en disent certain.e.s IEN !

Ensemble, faisons avancer le débat sur le temps de travail des enseignants du 1er degré !

Depuis 2008, le SNUipp-FSU remet en cause la présence d’élèves en dehors du temps de classe. Cette année, nous poursuivons cette action. Le SNUipp-FSU a été reçu à plusieurs reprises au ministère pour en débattre sans être entendu.

Depuis un an, plusieurs organisations syndicales, sans pour autant s’engager à nos côtés, ont intégré la question du temps de travail dans leur publication. Cela souligne l’importance de la problématique soulevée par le SNUipp-FSU qui est toujours attentif à faire remonter les réalités du terrain partagées par nos collègues.