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Compte-rendu Conseil de Formation du 26 septembre

vendredi 27 septembre 2019

Retour sur le plan de formation 2019-2020 et clarification sur les réunions de directeurs/directrices avec le DASEN

Déclaration préalable du SNUipp-FSU PDF - 350.9 ko

Recommandations rappelées par le DASEN : Parcours long et non du saupoudrage. Alternance entre terrain et recherche. Identifier les besoins. Expérimenter en classe. L’autonomie des équipes, privilégier le travail en secteur collège. Développement de la formation entre pairs (mutualisation). Retour du terrain et les difficultés rencontrées par les équipes. Formation hors temps scolaires : le DASEN souhaite l’axer sur la base du volontariat, sur l’enrichissement du parcours professionnel.

Plan de formation 2019-2020

Priorités nationales  : constat que les PE ne sont pas satisfaits par les plans de formation proposés.

Les thématiques : Ecole inclusive, instruction obligatoire à 3 ans, la maitrise des fondamentaux, éducation citoyenne à l’environnement

Modalités d’organisation des actions de formation :

  • celui qui conçoit une formation en est l’opérateur, sur son territoire et sur les autres territoires.
  • m@gistère : tendre vers une « formation inversée » Permettre de vivre des présentiels interactifs et de rendre lisibles, concrets les apports théoriques.
  • Proposition de nouveaux modules de formation de 9 h pour répondre à cette logique de formation de terrain, mutualiser le travail des formateurs.
  • Territoires circonscription : 18h d’actions de formation pédagogique, dispositifs et modules adaptés à chaque territoire, les enseignants sont inscrits dans GAIA directement par les circonscriptions
  • Offre de formations départementales : proposée aux enseignant·e·s en dehors des 18h règlementaires, au titre de la préparation de classe, de l’accompagnement de projets, de l’acculturation professionnelle ou personnelle et de l’auto formation, les enseignants s’inscrivent individuellement à ces actions de formation dans GAIA,

Stages de formation continue :

  • Formations statutaires ou assimilées : REP et REP +, directeurs, CAPPEI, accompagnement PES
  • Circonscriptions : Stage école : 2 formations de 2 jours ; Formations inter-degrés : 14 formations de 1 jour ; PARTMAT (PE-ATSEM) : 8 formations mai juin 2020 de 1 jour chacune ,
  • Formations relatives aux priorités nationales : troubles du comportement, Maternelle, Numérique, ENIR2 (Innovation en ruralité), Débuter en ASH sans CAPPEI
  • Moyens Modalités d’organisation : 70 Brigades Formation Continue ; Protocole Fiche expression de besoins Formation Continue ; Vademecum du formateur ; Sondage « votre avis nous intéresse… » à visée de qualité.

Plan de Formation départemental 2019 2020 : plusieurs formations ont été évoquées (non exhaustif, l’intégralité est consultable en ligne )

  • Les évaluations > résultats des élèves en REP ont révélé le besoin d’accentuer : résolution de problème,
  • C1 : construction du nombre, développement affectif et social, langage oral
  • Les ateliers du directeur (2 pôles Amilly et Orléans) 6 thématiques de 3H, 20 personnes par atelier
  • Les mercredis de la formation : enseigner avec le numérique 5 formations
  • Education à l’environnement : Formation projet TARA (environnement)
  • Ecole inclusive : modules ASH les formations du mercredi > 5 modules de 3H
  • Les expérimentations > ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture par Bentolila
  • Animation d’un stage de réussite
  • ...

Partenaires > INSPE, MGEN, Maison pour la science, ASTEP, OCCE, L’APLEAT (Good Behavior Games), Associations Arts, Structures Petite enfance

Une demande a été formulée afin de repréciser dans la prochaine lettre d’info ce qui relève de la formation continue sur inscription dans GAIA, et des animations pédagogiques obligatoires

Questions diverses

14 et 15 octobre : le DASEN a prévu de rencontrer tout·e·s les directeurs, directrices à CANOPE et JEAN VILAR, ces 2h seront prises sur la journée de solidarité.

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